Accueil Articles Culture Toulouse. Une conférence sur l’alimentation de demain

Toulouse. Une conférence sur l’alimentation de demain

Toulouse. Une conférence sur l’alimentation de demain cdr
Toulouse. Une conférence sur l’alimentation de demain
cdr

Le bio peut-il nourrir le monde ? Que se passerait-il si on décidait tous de n’avaler que des productions locales ? Le cycle des conférences Et si ? du Quai des savoirs sera cette année consacré à l’alimentation de demain, dans la droite ligne de la grande exposition en cours, Code Alimentation.

Pour cette première édition de l’année, le 6 février à 19h, deux chercheurs et une auteure de science-fiction partageront leurs connaissances avec le public autour de cette question : et si on mangeait tous bio et local ?

La planète est confrontée à un grand défi : nourrir sainement et durablement tous ses habitants sans épuiser totalement ses ressources. L’agriculture intensive, qui use en abondance d’engrais, de pesticides et d’antibiotiques, atteint certaines limites : perte de la biodiversité, dégradation des ressources en eau, appauvrissement des sols… La transition vers de nouvelles pratiques agricoles est en marche : meilleure gestion des sols, agriculture de précision demandant moins d’engrais et moins d’eau, rotation des parcelles et bien sûr agriculture biologique.

Mais cette dernière peut-elle, à terme, se substituer à toutes les autres pratiques et répondre aux besoins alimentaires de l’ensemble de la population ? Quels en sont les avantages et les inconvénients en matière d’environnement, de nature des produits ?
Par ailleurs, la réduction des distances et des temps entre production, distribution et consommation est-elle une voie d’avenir ? En somme, peut-on et doit-on tous manger des produits issus des circuits courts ? Quel en serait l’impact environnemental ? Peut-on matériellement engager une telle transition ?

Pour tenter de répondre aux multiples interrogations que soulève cette question du
« manger bio et local », deux chercheurs et une auteure de science-fiction tenteront de démêler ce qui relève de la connaissance, de l’hypothèse, de la croyance et de l’utopie. Ils envisageront avec le public les avenirs possibles.

Car comme toujours au Quai des savoirs, il n’est pas question d’asséner des vérités toutes faites, mais bien de nourrir la réflexion, de donner des clés pour comprendre les grands enjeux liés à l’alimentation de demain et pour décider d’agir – ou non – en toute connaissance de cause.

Conférence/débat Et si ?
Quai des Savoirs : Jeudi 6 février à 19h précises – ouverture des portes à 18h30
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici