Accueil Articles Culture Toulouse. Le Muséum au chevet de la forêt amazonienne

Toulouse. Le Muséum au chevet de la forêt amazonienne

Toulouse. Le Muséum au chevet de la forêt amazonienne cdr
Toulouse. Le Muséum au chevet de la forêt amazonienne
cdr

Après une première soirée consacrée aux forêts vierges, le cycle des Jeudis du Muséum se poursuit ce 6 février à 18h30 par une conférence de Laurence Maurice sur le thème : Contamination : l’Amazonie face aux risques miniers et pétroliers

Les ressources de la planète ne sont pas inépuisables et chaque changement survenu dans un lieu bouleverse l’équilibre général de l’ensemble. En 2020, le Muséum se penche sur l’écosystème Terre lors d’un cycle de conférences à la croisée des thématiques des expositions Extinctions, la fin d’un monde ? et Oka Amazonie, une forêt habitée.

L’Amazonie est un véritable Eldorado pour les projets d’extraction minière et pétrolière. Le projet Montagne d’or en Guyane – l’exploitation d’une gigantesque mine d’or à ciel ouvert – semble aujourd’hui abandonné.

Il aura fait couler beaucoup d’encre depuis deux ans et largement mobilisé les associations de protection de l’environnement. Mais les activités d’orpaillage illégal se poursuivent, provoquant une déforestation massive, une pollution chronique au mercure touchant l’ensemble de la chaîne alimentaire et la destruction des cours d’eau.

Exposition au mercure et au plomb

Les projets d’extraction de pétrole mobilisent également les peuples autochtones, qui mesurent l’impact de ces activités en terme de pollution environnementale et sanitaire.

Pourtant,des solutions existent contre les contaminations au mercure des écosystèmes. Laurence Maurice, géochimiste de l’environnement, viendra parler des programmes d’étude contre les contaminations des écosystèmes qu’elle coordonne.

Elle expliquera son travail aux côtés des communautés autochtones d’Amazonie sur l’exposition au mercure et au plomb et s’interrogera sur la manière dont ces peuples en transition s’adaptent à un environnement contaminé.

-Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici