Accueil Articles Culture Toulouse. La Nuit du cirque pour mettre le cirque de création en lumière

Toulouse. La Nuit du cirque pour mettre le cirque de création en lumière

La compagnie RaieManta à la Nuit du cirque © RaieManta compagnie
La compagnie RaieManta à la Nuit du cirque © RaieManta compagnie

Vendredi 15 novembre 2019, partout en France, c’est la première édition de la Nuit du cirque. Le cirque de création se décline sous toutes ses facettes, sur tous les territoires.

De la Bretagne à la Côte d’Azur, de l’Aquitaine à la Lorraine, sur l’île de la Réunion, à Bruxelles aussi, la Nuit du cirque rassemble plus de 60 structures (mobilisées avec les artistes, les habitants, les collectivités locales, les réseaux associatifs, les écoles de cirque de loisirs…) pour présenter plus de 80 propositions artistiques et plus de 50 compagnies de cirque le temps d’une journée, d’une soirée ou d’une nuit pour mettre le cirque de création dans la lumière. Autant de déclinaisons qui disent l’extrême variété d’un cirque qui se réinvente en permanence.

La Nuit du cirque est un événement national imaginé à l’initiative de l’association Territoires de cirque (48 structures, dont les 12 pôles nationaux cirque, engagées dans l’émergence, la création, et la diffusion du cirque), en partenariat avec le ministère de la Culture. La deuxième édition de la Nuit du cirque se déroulera les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 novembre 2020 et s’ouvrira plus largement à l’international.

Le cirque dans le métro à Toulouse

Sur la région toulousaine, qui abrite un très grand nombre de compagnies de cirque contemporain, la Nuit du cirque est coordonnée par la Grainerie, le NeufNeuf festival de la compagnie Samuel Mathieu, l’Esacto-Lido pro, l’association Par Haz’art ; la ville de Cugnaux et Toulouse Métropole.

Au programme, six spectacles qui saluent la vitalité de cet art résolument populaire, son exigence, son engagement humaniste, sa dimension interculturelle comme intergénérationnelle. C’est à la Grainerie, au Lido et… dans le métro que ça se passe.

D’une déambulation muséale en rayons bois et matériaux, d’une poétique de la différence en inattendus dans une rame de métro, les élèves de l’Esacto-Lido pro, les compagnies Scom, Claudio Stellato et RaieManta, Antoine Terrieux de Blizzard Concept et un essai de cirque toute la nuit au Lido se succèderont et fêteront le cirque.

La Nuit du cirque : Vendredi 15 novembre 2019

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici