Une exposition sur l’histoire des moyens de communication

596

Musée des transports et des communications de Toulouse. Photo / CTI

Jusqu’au 7 juin, le musée des transports et des communications de Toulouse propose de découvrir l’histoire des moyens de transmission au travers d’une exposition intitulée « Emettre, recevoir, transmettre et communiquer ».


Cela fait 4 ans que le musée des transports et des communications de Toulouse est installé dans le quartier St Agne. Il n’est ouvert que le jeudi car l’ITTC (Institut de technologie des transports et communications) chargé de la gérance, manque d’effectif. Dans ce musée, les visiteurs pourront découvrir divers objets relatifs à l’histoire des transports toulousains. Celui-ci compte dans sa collection, des bicyclettes, des modèles réduits de trains ou encore une montgolfière. « Ce n’est qu’une petite partie de nos collections, le reste se trouve en réserve car il n’y a pas la place ici », déclare Armand Bouttier, président de l’ITTC.

Pour permettre au public de découvrir le reste de sa collection, le musée organise des expositions temporaires tous les 6 mois. Celle du moment s’intitule « Emettre, recevoir, transmettre et communiquer ». A travers la présentation d’outils de communication, comme le télégraphe, le minitel, les premiers téléphones, l’exposition propose un panorama de l’histoire des moyens de transmission de l’information. Cette histoire court de la période fin 18e siècle à l’époque contemporaine, c’est-à-dire jusqu’aux années 80. On ne parle donc pas des téléphones portables et de la percée d’internet. « Ce qui nous intéresse ce sont les débuts, l’invention des premiers outils de communication », explique Armand Bouttier. La visite commence par la présentation du télégraphe avec les premiers réseaux de transmissions établis sur le territoire et les systèmes de codages qui lui sont associés. Elle continue sur l’apparition du téléphone et son développement jusqu’à une période actuelle, pour finir sur le minitel.

 

Angela Koslowski

 

Infos pratiques : Le musée des transports et des communications est ouvert exclusivement le jeudi de 10H à 12H et de 14H à 16H, visite guidée possible sur réservation