Accueil Articles Culture Toulouse prend la clef des champs

Toulouse prend la clef des champs

Toulouse prend la clef des champs cdr
Toulouse prend la clef des champs
cdr

Dimanche 29 septembre, de 11h à 19h, Toulouse prend la clef des champs au Jardin des Plantes. Cet événement festif est dédié au respect et à la valorisation de la nature en ville.

Cet évènement, proposé par la Mairie de Toulouse, a cette année pour thème « Vol et Envol » afin de rendre hommage à nos pionniers de l’Aéropostale qui ont désormais à Montaudran leur espace muséographique « L’envol des pionniers » et à la biodiversité ailée, abeilles, oiseaux, libellules,…

Ce thème « Vol et Envol » sera décliné de multiples façons pour le plaisir des grands et des petits : mise en scène végétale éphémère de 200 m2 créée par un collectif local de professionnels du végétal et inspirée par un arbre singulier du Jardin des Plantes, exposition sur les créations fleuries des jardiniers de la ville en ces printemps-été 2019, ateliers pédagogiques, créatifs, jeux organisés par les services des Jardins et Espaces Verts de la Mairie de Toulouse.

Des informations et des animations seront proposées par de nombreuses associations impliquées dans le respect et la valorisation de la nature en ville ainsi que par le Museum d’Histoire Naturelle et les services de Toulouse Métropole.

Les promeneurs profiteront aussi d’un marché de produits du terroir (pommes, raisin, miel,..), de fleurs, plantes et arbustes et de créations artistiques. Du compost leur sera donné.

Expositions et animations :

– Mise en scène végétale éphémère de 200m2 , baptisée « Envol »
– Exposition sur les créations fleuries des jardiniers de la ville rose sur la thématique « Vol et envol »
– Informations sur le fleurissement printemps-été 2019 et automne-hiver 2019-2020 de la ville de Toulouse, damier fleuri, « Fleurs sur mon Mur »
– Sensibilisation à la protection des oiseaux
– Ruches pédagogiques, expositions sur l’abeille, miel et ateliers sur la mise en pot et la fabrication de bougies artisanales
– Jeux et ateliers sur le végétal en ville, la permaculture, les espèces exotiques envahissantes
– Les poissons migrateurs de la Garonne : aquarium + préservation des espèces
– Fabrication de bijoux à base de végétaux sauvages (ateliers « La plante comme parure » à 11h30,15h, 16h30,17h30)
– Le rôle et l’entretien des arbres, les arbres remarquables de Haute-Garonne
– Jardins collectifs, jardins partagés
– Compostage et lutte contre le gaspillage alimentaire, compost gratuit à emporter

Et aussi: jeux anciens, pêche aux fleurs, atelier rempotage de fleurs, atelier créatif (coloriage, collage), lecture de contes l’après-midi sur la nature, la biodiversité, les jardins.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici