Exposition photos « Landscape scale » à l’espace Bazacle EDF

846

L’architecte Edouard Decam expose au Bazacle jusqu’au 19 février. Photo / CTI

Du 17 janvier au 19 février, l’espace Bazacle EDF accueille l’exposition « Landscape scale : into hillside ». Celle-ci est consacrée aux photographies de l’architecte Edouard Decam qui met en scène les barrages dans les Pyrénées. Ou comment envisager les rapports entre l’architecture et le naturel.

 

L’exposition « Landscape scale » se tient jusqu’au 19 février à la galerie de l’Oeil, au 2e sous-sol de l’espace Bazacle EDF. Celui-ci accueille régulièrement des travaux photographiques en lien avec l’activtité hydroélectrique d’EDF, une programmation culturelle soutenue par l’organisme EDF Diversiterre.

« Landscape scale » a pour thème les barrages dans les Pyrénées. Edouard Decam a parcouru pendant 2 ans les massifs pyrénéens coté espagnol pour étudier leur place dans le paysage. Un travail qui vise à interroger le lien entre architecture et nature, la manière dont les contructions de l’homme s’insèrent dans le paysage.

Architecte de formation, le photographe explique son processus de cheminement. « J’ai été lauréat des bourses de la Fondation EDF pour les jeunes architectes, en 2006, sur le thème de « l’eau ». J’ai alors réalisé la première partie de ce projet entre 2006 et 2008. J’ai, par la suite, continué cette recherche photographique en étendant mon sujet sur le versant français des Pyrénées.« 

Interrogé sur le fait de savoir si son regard d’architecte influe sur son travail de photographe, il répond que sa formation d’architecte lui permet de voir au-delà. « J’arrive à m’extraire de la construction sous mes yeux pour me concentrer sur le paysage autour. La construction ne m’apparait plus comme un élément à étudier et comprendre. Je peux alors l’extraire de mon regard pour me concentrer sur le paysage.« 

Collaborant pour des agences françaises et espagnoles, c’est tout natrellement que les Pyrénées se sont imposées à lui. Depuis ses travaux s’orientent toujours autour de cet endroit « La chaîne des Pyrénées est mon sujet d’étude principal, la connaissance du terrain et les confrontations très franches qui existent en montagne marquent la direction de mes recherches. »

Le choix du Bazacle comme lieu d’exposition n’est pas anodin. « Comme mon travail a pour sujet les pyrénées, je souhaitais qu’il soit exposé dans la région », explique le photographe. « Je suis en permanence en contact avec la fondation EDF. Ils m’ont proposé Toulouse comme lieu le plus proche. »

 

Angela Koslowski