Accueil Articles Culture Occitanie. Le festival Toulouse Polars du Sud dans toute la région

Occitanie. Le festival Toulouse Polars du Sud dans toute la région

Occitanie. La 11e édition du festival Toulouse Polars du Sud dans toute la région photo : c.Guillaumot/dr
Occitanie. La 11e édition du festival Toulouse Polars du Sud dans toute la région
photo : c.Guillaumot/dr

57 auteurs se retrouvent dans la Ville Rose pour la 11e édition du festival Toulouse Polars du Sud du 11 au 13 octobre.

Mais bien plus qu’un week‐end, c’est pendant une semaine que Toulouse et toute la région vont vivre aux couleurs du polar. sous le signe de la diversité.

Diversité des auteurs : Pas moins de 57 auteurs venus de plus de 13 pays, de l’Islande au Japon en passant par le Mexique, Cuba ou encore la Pologne : un vrai tour du monde en 3 jours.  Leonardo Padura parraine cette édition qui fait la part belle aux auteurs d’Amérique latine mais également anglo‐saxons et français. Parmi eux : Kent Anderson, Alex Marzano Lesnevich, Victor Del Arbol, Ernesto Mallo, Carlos Salem, Boris Quercia, Jérôme Leroy, Olivier Norek, Frédéric Paulin, Michel Quint, Hervé Le Corre, Pascal Dessaint….

Diversité des genres de littératures : De grands auteurs de polars mais aussi de BD comme
Titwane ou Chauzy et des auteurs jeunesse comme Claire Gratias, Jean‐Christophe Tixier, Jean‐Hugues Oppel… enrichiront de leurs regards croisés, la programmation.

Diversité du programme : Aux débats académiques, rencontres avec les auteurs, dédicaces, s’ajoute cette année plus que jamais la volonté de présenter le polar sous toutes ses formes artistiques : cinéma, musique, expositions et de créer des liens avec les musées. Et le désormais traditionnel rallye‐enquête écrit par l’auteur toulousain Christophe Guillaumot à travers la ville de Toulouse, en partenariat avec Toulouse Métropole et le Quai des Savoirs.

Des rencontres en Occitanie

Diversité des lieux et des publics : La semaine précédant le festival, de multiples rencontres dans les médiathèques, librairies et entreprises de toute la région Occitanie, avec les scolaires et les étudiants des universités de Toulouse et d’Albi (Centre universitaire Jean‐François Champollion d’Albi et Centre de Ressources des Langues à l’université Jean Jaurès), permettront à un auditoire varié, de tous âges et de tous horizons, de s’approprier et apprécier des initiatives qui font de la proximité une priorité.

Sans oublier les prix littéraires organisés par Toulouse Polars du Sud et remis
pendant le festival.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici