Accueil Articles Culture Les enfants au choeur de Toulouse

Les enfants au choeur de Toulouse

Concert du 22 Juillet 2011.Votre enfant est plutôt soprano ou alto ? Les graines de chanteur et cantatrices en herbe sont attendus par Eurochorus pour son son stage d’art choral. Les jeunes toulousains ont 10 jours pour entraîner leurs cordes vocales avant représentation devant le public de Saint-Pierre des cuisines.


L’art choral est un jeu d’enfant avec Eurochorus. L’association organisatrice du festival de chœurs en juillet propose cette année un stage de chant pour les jeunes. A l’issu de la formation, les 21 et 22 juillet, les ado entre 11 et 15 ans se représenteront devant le public de Saint-Pierre des cuisines.

« C’est maintenant que les auditions se déroulent. Ca va très vite parce que nous recherchons des talents. Si l’enfant est plus jeune, ce n’est pas grave » explique Jacques Michel, chef de chœur pour Eurochorus.

Le chant, c’est du sérieux à Eurochorus. Les enfants qui participent doivent déjà faire partie d’un choeur, d’un centre de loisirs ou d’une école de musique. « Le programme est préparé pour les enfants déjà initiés au chant choral » insiste Jacques Michel. Le matin, c’est mise en voix, à midi repas avec les adultes, l’après-midi, activités et loisirs. « Ce n’est qu’en fin d’après-midi que les enfants reprennent l’exercice musical » indique Jacques Michel.

 

Première édition pour les enfants

Depuis six ans que le festival existe, c’est la première fois qu’Eurochorus organise le stage pour les enfants. « En 2008, nous avions monté l’oratorio de Paul McCartney avec un chœur d’enfants » se rappelle Jacques Michel. Cette tradition vocale est très ancrée en Angleterre et Eurochorus aimerait la généraliser en France. D’ailleurs, les enfants interpréteront Mass of the Children du britannique John Rutter.

En juillet, ce sont au moins 50 enfants qui seront sur scène. A condition qu’ils aient réussi les deux auditions avec François Terrieux, chef de chœur spécialiste des voix d’enfants. Et que leurs parents payent 150€ pour 10 jours.

 

Pauline Amiel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici