Accueil Articles Culture Toulouse. Le Muséum part à la rencontre des peuples autochtones

Toulouse. Le Muséum part à la rencontre des peuples autochtones

 

Toulouse. Le Muséum part à la rencontre des peuples autochtones
Toulouse. Le Muséum part à la rencontre des peuples autochtones
cdr

À quelques jours de la Journée internationale des peuples autochtones, décrétée par les Nations Unies le 9 août, le Muséum part à la rencontre des Wayampi, ces Français du bout du monde qui parlent une langue que nous n’avons jamais entendue, mais qui sont aussi des enfants de la République.

Des représentants de ce peuple amérindien de Guyane seront exceptionnellement au Muséum du 25 au 27 juillet pour faire découvrir leurs traditions et leurs rituels. Leur venue coïncide avec la parution de l’ouvrage Oka Amazonie, paroles d’une forêt habitée, coédité par le Muséum et Muséo Éditions.

Des Wayampi à Toulouse

Depuis avril dernier, le Muséum est le théâtre d’une très belle exposition consacrée à l’Amazonie. Oka Amazonie, une forêt habitée puise dans les collections botaniques, ethnographiques et zoologiques du Muséum de Toulouse pour présenter l’incroyable beauté de l’Amazonie, sa biodiversité, son inépuisable richesse culturelle, mais aussi l’histoire et le mode de vie des peuples amérindiens aujourd’hui.

L’exposition interroge des enjeux de société essentiels : la protection de la biodiversité, le devenir des cultures autochtones, la préservation du patrimoine matériel et immatériel… Elle s’attache, à travers l’exemple de la situation en Guyane, à la manière dont une culture « traditionnelle » fait face à la modernité. En somme, qu’est-ce qu’être amérindien aujourd’hui ?

C’est à cette question que tenteront de répondre des Wayampi, un des six peuples amérindiens de Guyane, qui viendront au Muséum du 25 au 27 juillet prochains dans le cadre d’une tournée artistique en France organisée par l’association Yapukuliwa.

 

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici