Accueil Articles Culture Festival 31 Notes d’été : les lieux culturels du Département au rythme du festival

Festival 31 Notes d’été : les lieux culturels du Département au rythme du festival

Festival 31 Notes d’été : les lieux culturels du Département au rythme du festival Cr Rémy Gabalda
Festival 31 Notes d’été : les lieux culturels du Département au rythme du festival Cr Rémy Gabalda

Après le succès de sa 21e édition en 2018, réunissant près de 60 000 festivaliers, le rendez-vous pluridisciplinaire et gratuit, du Conseil départemental, alliant culture et tourisme, revient en 2019 du 5 juillet au 31 août.

Pendant deux mois, près de 70 spectacles dans 33 cœurs de villes et villages de Haute-Garonne et plus 60 visites touristiques rythmeront l’été des Haut-Garonnais.

Chaque année, 3 sites culturels et patrimoniaux emblématiques du Conseil départemental (Château de Laréole, Musée de l’Aurignacien et Saint-Bertrand-de-Comminges) vivent au rythme du festival 31 Notes d’été. En 2019, 30 événements du festival sont proposés sur ces lieux, entre spectacles vivants, théâtre, concerts et expositions.

Ainsi le Château de Laréole, qui vient d’obtenir une étoile dans l’édition 2019 du Guide Vert Michelin Pyrénées Toulouse Gers, offre cette année les week-ends et en plein air, 17 représentations de compagnies d’arts vivants, de la rue et de cirque acrobatique ainsi qu’un concert de musique classique dans le cadre du Festival Radio France Occitanie Montpellier. Le château accueille aussi pour cette édition les expositions rétrospectives de Lucien Vieillard et Bernard Cadène, et sera le théâtre du concert de clôture très attendu des Négresses Vertes.

Le Musée de l’Aurignacien, situé sur le site de l’abri sous roche d’Aurignac dans le Comminges, ouvre également ses portes au festival lors de chaque édition, avec cette année 2 spectacles les dimanches sur le parvis du musée : La Compagnie La Volière et une lecture musicale de La Part de l’Invisible. Des visites guidées de l’exposition sur les 50 ans du musée sont organisées en amont des spectacles.

Le site de Saint-Bertrand-de-Comminges, devenu Grand Site Occitanie / Sud de France, avec le soutien du Conseil départemental, est un lieu très fréquenté par le public du festival qui pourra y découvrir cette année 2 spectacles en plein air : la Compagnie La Baraque sur le parvis de la cathédrale et Les z’Omni dans le jardin du Musée archéologique départemental.

Expositions et visites touristiques

4 expositions sont également programmées à Saint-Bertrand-de-Comminges : “Hommage à l’exil et au combat républicain espagnol” aux Olivétains, puis “Re-photographions la Haute-Garonne”, le “Trophée augustéen Saint-Bertrand-de-Comminges” et “Lugdunum de Convènes, histoire monumentale d’une ville romaine” au Musée archéologique départemental. Des visites guidées des expositions et du village médiéval sont également au programme.

Les Colporteurs de la République se produiront cette année à Laréole et à Aureville, dans le cadre des Chemins de la République, avec trois interventions de Santiago Mendieta, auteur, journaliste et rédacteur en chef de la revue “Gibraltar” sur le thème “Réfugiés Espagnols, de l’exil à la mémoire…”. En hommage aux 80 ans de l’exil républicain espagnol, ces conférences autour des valeurs républicaines aborderont l’histoire de l’exil des combattants républicains, leur intégration, leur apport dans la politique, l’économie et la culture dans le Sud-Ouest français, en même temps qu’ils participaient à la restauration de la démocratie en Espagne.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici