Accueil Articles Culture Pibrac. Deuxième édition du festival de rue « la Mekanik du rire »

Pibrac. Deuxième édition du festival de rue « la Mekanik du rire »

Pibrac. Deuxième édition du festival de rue « la Mekanik du rire » Photo : Les frères Jacquard/dr
Pibrac. Deuxième édition du festival de rue « la Mekanik du rire »
Photo : Les frères Jacquard/dr

La deuxième édition du festival de rue « la Mekanik du rire », à Pibrac (31), aura lieu du vendredi 11 octobre à partir de 18 h jusqu’au dimanche 13 au soir. Ce nouveau festival de rue dans l’ouest toulousain est organisé par l’association Act en rue, aidée par la ville de Pibrac.

Pour la première édition en octobre 2018, malgré de faibles moyens et une météo aléatoire, « la Mekanik du rire » a démarré au quart de tour : quelque 14 000 spectateurs ont été dénombrés.

35 spectacles de rue, 60 artistes, 120 bénévoles

Au programme, 35 spectacles de rue, pour la plupart gratuits, à découvrir le long de la superbe esplanade Sainte-Germaine de Pibrac, entre basilique et église. Mais aussi une exposition de voitures et motos anciennes, et bien entendu une buvette et des stands de restauration. Côté organisation, pas moins de 120 bénévoles de l’association Act en rue sont déjà à pied d’œuvre pour accueillir public et artistes dans des conditions optimales.

Avec les Frères Jacquard, Carnage Productions, le Bestiaire à pampilles, la Compagnie de l’Autre…

D’ores et déjà, les têtes d’affiche) sont tombées : Benoit Vitrand, fondateur et programmateur du festival, vient de lâcher les noms des vingt premiers spectacles programmés. Et parmi les compagnies qui les commettent plusieurs grosses pointures.

À commencer par la légendaire compagnie toulousaine Carnage Productions, avec deux spectacles qui détonnent : Les demi-frères Grumaux (des cascadeurs… presque complets) et Prisca de Grimòn, une danseuse à la grâce très volatile. On note aussi la présence des Frères Jacquard accompagnés de leur fameuse Jacquaravane, véritable Olympia sur roulettes, ou celle du Bestiaire à pampilles, qui revisite le folklore helvétique dans La Gaarde (suisse) et Man on the spoon…

Et puis une tripotée de récréations indispensables comme Tout le monde peut en cacher un autre de la Compagnie de l’Autre, Edén par le Théâtre Jaleo, Les Mythos par Clowns pour de rire, Comme la première fois du collectif Prêt-à-porter, ConSidérationS par la compagnie Madame Riton, Michel monte un classique de la compagnie Marche ou rêve, ou encore Germaine et Germaine par Quand les moules auront des dents. Et bien d’autres. Autant de créations surprenantes imaginées par des artistes passés maîtres dans l’art difficile de déclencher la mécanique du rire.

Teaser la Mekanik du rire https://youtu.be/-rx6YpoNk7M

La Mekanik du rire, festival de rue de Pibrac :

Vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 octobre 2019 à Pibrac (31), esplanade Sainte-Germaine.

Vendredi 11 de 18 h à minuit, samedi 12 de 10 h à 1 h du matin, dimanche 13 de 10 h à 20 h.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici