Festival Toulouse d’été. l’Orchestre National du Capitole en son immersif

1335

 

Festival Toulouse d’été. l’Orchestre National du Capitole en son immersif
Photo : CMT Patrice Nin

Le festival Toulouse d ‘été ouvrira le vendredi 12 juillet avec un grand concert gratuit de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse à la Prairie des Filtres, sous la direction de son chef, Tugan Sokhiev, permettant aux Toulousains et aux visiteurs de découvrir un des fleurons de la musique internationale.

L’Orchestre National du Capitole interprétera quelques-unes des pages les plus célèbres du répertoire symphonique, depuis Carmen de Bizet jusqu’au célèbre Tahiti Trot de Chostakovitch, en passant par Berlioz et Offenbach, dont on fête les anniversaires cette année… sans parler des très imagés Tableaux d’une exposition de Moussorgski.

Un son sur mesure

Pour ce concert festif, un dispositif inédit de son immersif va être mis en place, pour la 1ère fois à Toulouse avec un orchestre symphonique et en plein air !

Cette installation technique particulière restituera la prestation musicale comme dans un auditorium à ciel ouvert et plongera le public dans une écoute captivante. Le système de diffusion L-Isa, mis en oeuvre avec la collaboration directe de la société L Acoustics et Alain Français à la réalisation, donne une perception hyperréaliste de l’espace scénique à l’ensemble du public.

Il substitue au traditionnel « gauche-droite » stéréophonique une perception « panoramique » mais aussi de profondeur, de proximité et d’éloignement. Ainsi, les auditeurs percevront le positionnement de chaque pupitre et instrument avec une précision étonnante.
Quatre ingénieurs du son travailleront en collaboration avec Alain Français, réalisateur son internationalement reconnu, pour ce concert exceptionnel du 12 juillet à Toulouse.

– Concert en partenariat avec le festival Radio France Occitanie Montpellier : Gratuit dans la limite des places disponibles

La société française LAcoustics, pionnière dans les systèmes de diffusion, est présente sur les festivals, salles de concert, opéras… au Capitole de Toulouse, à la Philharmonie de Paris et dans 60 pays.

Toulouse d’été

Créé à l’initiative de la Mairie de Toulouse, le festival Toulouse d ‘été est un des rendez vous incontournables de l’été musical toulousain : il propose des plateaux inédits, de la musique de chambre au jazz en passant par le flamenco, les musiques du monde, de film… à la découverte du patrimoine toulousain : dans un jardin ou une chapelle, sur une piste d’envol ou dans un patio.

 

 

La rédaction