Sciences et humour en scène à l’Insa

407

Damien Jayat : comique et scientifique. Photo / CTI PAA priori humour et sciences n’ont pas grand chose en commun. Sauf que ce sont les deux passions de Damien Jayat. Il les associe dans un spectacle détonant. Mardi, à 20h30, à l’Insa, il fait le pari de faire rire…en faisant une conférence scientifique !

 

« J’adore associer les sciences, et plus particulièrement la biologie, aux blagues et conneries. Je le fais déjà en conférence et dans des livres. Alors pourquoi pas sur scène ? » Depuis le lycée, et pendant ces études d’ingénieur, Damien Jayat pratique le théâtre. Se tourner vers la comédie pour vulgariser la science est venu naturellement après la publication de son livre, « Homo sapiens, drôle d’espèce ».

« Déconnes et sciences », bientôt rebaptisé, est la première création de Damien Jayat. « Il m’a fallu 10 relectures avant de présenter le spectacle à un public. J’avais peur du bide! A chaque fois que je le joue, je réadapte le texte. »

 

Un spectacle pour tous

Son one-man-show a déjà séduit le public de Labège et un théâtre toulousain. « En quatre parties, et sous le prétexte d’une fausse conférence, j’aborde la physique, l’astronomie, la biologie et en dernier un peu de philo » indique Damien Jayat. Pour lui, la science permet d’explorer le monde, « de l’infiniment grand à l’infiniment petit ».

Pas besoin d’être un spécialiste pour apprécier l’humour de Damien Jayat. « Je parle d’absynthe, de mollusques en m’inspirant de Desproges, Coluche ou Bigard… Il y en a pour tous les goûts! » Si vous savez répondre à la question « Qu’est-ce qu’un proton ? », ça peut-être un plus, mais le spectacle de Damien Jayat s’adresse à tous.

 

Pauline Amiel

 

Déconnes et Sciences, mardi 31 janvier, à 20h30, à l’insa, 135, Avenue de Rangueil – 31077 Toulouse. Entrée gratuite