Accueil Articles Culture Ariège. Le château de Foix rouvre ses portes

Ariège. Le château de Foix rouvre ses portes

Le château de Foix rouvre ses portes sites touristiques-ariege.fr/dr
Le château de Foix rouvre ses portes
sites touristiques-ariege.fr/dr

Après presque deux ans de travaux, le château médiéval de Foix a rouvert ses portes au public samedi 6 juillet. 18 mois de fermeture pour moderniser le château et le rendre plus attractif.

Au pied de la fortification, un tout nouvel espace muséographique accueil les visiteurs sur 2000 m2. Créé de toutes pièces, il permet aux visiteurs de découvrir les comtes et comtesses qui ont séjourné dans le Château de Foix. Une découverte interactive et ludique des coutumes et croyances de l’époque.

La forteresse fait peau neuve après 18 mois de travaux et 11 millions d’euros de dépenses. La réhabilitation des lieux n’aurait pas été possible sans l’aide de la région et de l’Europe pour redonner de la hauteur à la fortification.

100 000 touristes par an

Des décors ont été recréés, des ateliers participatifs et des espaces interactifs ont vu le jour, dans le but de moderniser le château et le rendre plus attractif pour le public. Les visiteurs pourront maintenant s’essayer au maniement des arcs et des arbalètes, à la taille de la pierre et à la forge. Mais également assister aux redoutables jets de pierres du trébuchet.

Dans le château, les pièces ont été repensées, des meubles aux sièges en passant par les nombreuses armes exposées. Un souhait de la part des responsables du château, qui souhaitaient ouvrir chaque pièce au public : la grande salle d’apparat, la chambre du comte, la salle des armes, et les terrasses de la forteresse surplombant la ville et la vallée. La ville et le département espèrent ainsi attirer plus de 100 000 touristes par an.

 

 

Raphaël Crabos

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici