Accueil Articles Culture Toulouse. Des nocturnes musicales à l'Envol des Pionniers

Toulouse. Des nocturnes musicales à l’Envol des Pionniers

Des nocturnes musicales à l'Envol des Pionniers  cenvoldespionniers
Des nocturnes musicales à l’Envol des Pionniers
cenvoldespionniers

Berceau de l’aviation civile et de l’Aéropostale, le nouveau lieu culturel L’Envol des Pionniers fête l’été au cœur du quartier de Toulouse-Montaudran.

Chaque samedi, du 6 juillet au 31 août, le site prolonge son ouverture au public en nocturne, de 10h à 22h. Tout au long de l’été, la « piste » historique depuis laquelle se sont envolés les célèbres pilotes Mermoz, Saint-Exupéry ou encore Guillaumet, vibrera au son d’une programmation musicale inédite.

Revivre l’aventure postale

Ce lieu historique de légende propose aux visiteurs de revivre l’incroyable aventure de l’Aéropostale. Car c’est ici, sur l’emplacement même de L’Envol des Pionniers, à Montaudran, que des hommes et des femmes visionnaires, aventuriers, intrépides (pilotes, mécaniciens, techniciens, pilotes, entoileuses…) ont donné naissance au transport aérien du courrier. Un seul mot d’ordre dans le bureau du chef d’exploitation Didier Daurat : « le courrier doit passer ! ».

La naissance du transport de courriers par les airs et sa célèbre ligne Aéropostale représentent une page importante de l’histoire toulousaine et mondiale. Elle marque les prémices de la Capitale mondiale de l’aéronautique qu’est devenue Toulouse aujourd’hui. L’Envol des Pionniers propose au public de redécouvrir cette histoire, son histoire, grâce à une expérience immersive et originale, au gré des bâtiments dans lesquels des héros de l’aviation ont dépassé leurs limites pour réaliser… l’irréalisable !

Les concerts du samedi

COLLECTIF ZESTE – 6 et 20 juillet & 3, 10, 17 et 24 août
Le Collectif Zeste interprète, en costumes d’époque, « Courrier Sud », un programme qui célèbre les pionniers de l’Aéropostale avec des musiques inspirées des pays de la route postale (Espagne, Maghreb, Sénégal, Argentine, Brésil…) et des lectures d’extraits d’œuvres d’Antoine de Saint-Exupéry, de Jean Mermoz et Joseph Kessel.

TRIO VACANO CUMBIAS – 13 juillet
En Colombie, « Vacano » est une expression populaire qui signifie « génial », « cool ». Le trio d’artistes interprète des musiques légendaires, bien connues du public, mais parfois oubliées, dans un style festif et convivial.

LES ROGERS – 27 juillet
Dans le cadre du festival Toulouse d’été, L’Envol des Pionniers et la Halle de la Machine proposent un show déambulatoire mêlant musique et danse. Et si Les Rogers transformaient la piste d’aviation en un nouveau labyrinthe, sous le regard du Minotaure ? Entre musique créole et jazz, le public pourra entrer dans la danse, dans la plus pure tradition de la Nouvelle-Orléans.
>> départs de la déambulation à 18h et 20h de La Halle de La Machine à L’Envol des Pionniers à 19h et 21h de L’Envol des Pionniers à La Halle de La Machine.

THE FILIBUSTERS – 31 août
Pour clôturer les nocturnes d’été, la fanfare pirate Filibusters propose un répertoire naviguant dans les eaux troubles du funk et les tempêtes du rock’n’roll. Quand l’énergie des solos rencontre l’efficacité de la rythmique, la traversée s’annonce mouvementée…

L’Envol des Pionniers – 6, rue Jacqueline Auriol – 31400 Toulouse – Tous les samedis du 6 juillet au 31 août de 10h à 22h 8€ (tarif plein) – 5€ (tarif réduit) – dernière vente de billets à 21h

 

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici