Accueil Articles Culture Faites de l’image. Philippe Gracia expose « Toit et moi » au jardin Monplaisir

Faites de l’image. Philippe Gracia expose « Toit et moi » au jardin Monplaisir

Philippe Gracia expose « Toit et moi » au jardin Monplaisir
Philippe Gracia expose « Toit et moi » au jardin Monplaisir

Journaliste et réalisateur de documentaires, Philippe Gracia est un passionné de l’image sous toutes ses formes. Dans le cadre de la 18e édition du festival « Faites de l’image », il expose au jardin Monplaisir « Toit et moi » les 5 et 6 juillet 2019.

Cette année, l’association les Vidéophages qui organise l’événement à choisi le thème du « passage » et la série de clichés de Philippe Gracia « Toit et moi » tombaient raccord…la bonne photo au bon moment…Depuis 10 ans, il capture en plan fixe le toit du bâtiment 15 du quartier Empalot, en face de chez lui. Une série au long cours qui permet d’apprécier les variations de la lumière, du temps, et des couleurs aux grès des saisons.

43 clichés du photographe toulousain seront exposés au jardin Monplaisir. Pour vous faire  monter sur son toit, Philippe Gracia a choisi des formats 30 X 17 et 30 X 50 : « J’ai commencé sans trop savoir pourquoi, confie le photographe. Je trouvais à cet immeuble une certaine beauté, notamment quand le ciel était chargé de lumière ou lorsqu’il avait plu et que la lumière se reflétait dans les gouttes de pluie… Je voulais la montrer telle qu’elle est, sans rajouter d’effets, sans retouches ».

Les Vidéophages chef d’orchestre

Les Vidéophages se considèrent comme des découvreurs de talents, à travers la programmation des productions et projets audiovisuels « innovants » et « pertinents ».
Lors de la Faite de l’image, 24 projets artistiques seront présentés et déclineront l’image sous toutes ses formes : du collage à la projection de films courts en passant par des installations audiovisuelles insolites.

Créé en 2003, le collectif Les Vidéophages propose aussi des diffusions de courts-métrages tout au long de l’année. Lors des projections, le spectateur peut voir différents genres de films : documentaires, fictions, animations. De plus, ils peuvent regarder des films d’atelier, d’école et des productions réalisées par des producteurs locaux et des autoproductions.

Festival « Faites de l’image », samedi 5 et dimanche 6 juillet dans le quartier Busca (Musée Georges-Labit, rue du Japon, jardin Monplaisir)

 

Pierre-Jean Gonzalez

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici