Week-end de festivités taïwanaises sur la place du Capitole

321

Ce week-end, c’est la place du Capitole qui fête la nouvelle année. (photo de l’an passé) Photo / Crédit Made in asia

A l’occasion du Festival Made in Asia, la place du Capitole accueille ce week-end les richesses culturelles de Taïwan et fête le nouvel an lunaire.

 

Pour célébrer la nouvelle année lunaire, l’association chin-tchine organise le Festival Made in Asia à Toulouse du 25 Janvier au 10 Février. Il est dédié cette année aux richesses culturelles taïwanaises. Une multitude de spectacles, d’expositions, de films, de concerts, de conférences émailleront la ville à cette occasion. Ce week-end, c’est la place du Capitole qui fête l’île et la nouvelle année. Elle accueillera des tentes, une yourte, un marché d’Asie et différentes animations dont des démonstrations de danse et d’arts martiaux. L’après-midi, le public pourra s’essayer aux raquettes Taïchi (Taiji rouli qiu) ou à la gymnastique énergétique (tai-chi-chuan), écouter jouer de la cithare chinoise ou encore des percussions coréennes avec le groupe Olsou. La parade des lions et licornes fera son entrée à 16h. Enfin, à la tombée de la nuit, si le temps le permet, les promeneurs auront l’occasion d’admirer les lanternes et d’assister au défilé des enfants.

A noter que d’autres évènements se dérouleront ailleurs dans la ville et aux alentours. Une exposition d’illustrations originales des ouvrages publiés aux Editions HongFei intitulée « Tigres et dragons » aura lieu à la bibliothèque Serveyrolles. Au Centre d’Art du Pavillon Blanc à Colomiers, vernissage samedi à 12h de l’exposition des vidéos de Yu Cheng-Ta, en présence de l’artiste. Ceux qui le souhaitent pourront participer à un stage de création Multimédia conduit avec l’artiste à 10h. L’Atelier des Chefs propose également tout au long du Festival des cours quotidiens de gastronomie asiatique pour 15 euros (inscriptions sur www.atelierdeschefs.fr/Toulouse).

Toutes les informations, le détail des animations et les horaires sur le site

 

Laetitia Vieillescazes