Toulouse. Record d’affluence pour l’exposition Picasso

1228
Toulouse. Record d’affluence pour l’exposition Picasso
Toulouse. Record d’affluence pour l’exposition Picasso
cdr

Ouverte depuis le 15 mars 2019 au musée des Abattoirs, l’exposition “Picasso et l’exil. Une histoire de l’art espagnol en résistance” est un succès. Avec 120 000 visiteurs, c’est un nouveau record pour l’établissement.

L’exposition se poursuit jusqu’au 25 août prochain. Dans le cadre du musée des Abattoirs, l’artiste espagnol se dévoile. Engagement citoyen, création dans les camps de réfugiés, artistes contemporains espagnols et artistes de l’exil complètent cette exposition qui a su conquérir de nombreux visiteurs.

Ce sont en effet près de 120 000 personnes qui sont venus admirer les œuvres de l’artiste espagnol. Un record pour le musée qui n’avait atteint ce chiffre qu’en septembre l’année dernière.

La Retirada en toile de fond

En 1939, après trois ans de guerre et deux ans après la création de la célèbre toile “Guernica”, 500 000 Espagnols traversent la frontière avant de transiter par des camps de réfugiés. Suite à la Retirada, leurs compatriotes qui résident à l’étranger, tel Picasso installé à Paris depuis 1900, deviennent de fait des exilés politiques.

L’exposition aborde ainsi l’engagement politique de Picasso, la création en exil et dans les camps d’internement, ainsi que la résistance culturelle, artistique et humaniste qui se poursuit dans l’après-guerre (expositions militantes d’artistes, comités de soutien…).

L’exposition, présentée à l’occasion du 80ème anniversaire de la Retirada, rassemble autour de Picasso plus de 25 artistes de l’exil, et un volet contemporain comprend une vingtaine d’artistes dont certains appartiennent à la scène espagnole actuelle.

Les Abattoirs – 76 Allées Charles-de-Fitte – 05 34 51 10 60
Du mercredi au dimanche de 12h à 18h. Nocturnes les jeudis de 18h à 20h (hors vacances scolaires)

 

 

Raphaël Crabos