La littérature européenne au programme du Marathon des mots 2020

1672
La littérature européenne au programme du Marathon des mots 2020
La littérature européenne au programme du Marathon des mots 2020 ©-Christopher-Anderson Magnum Photos/dr

La 15e édition du Marathon des mots s’est achevée ce dimanche 30 juin à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines par un concert du groupe Homeward Bound reprenant les meilleurs titres du duo Simon & Gartfunkel.

Avant cela, le Marathon des mots avait traversé l’Amérique d’Est en Ouest, et du Nord au Sud, en compagnie d’une trentaine d’invités américains et français (dont les Pulitzer William Finnegan, Viet Thanh Nguyen et Amy Goldstein ; les romanciers André Aciman, Ryan Gattis, Agnès Desarthe, Gilles Leroy, Eleanor Henderson ; les journalistes François Busnel et Jean-Luc Hees) venus raconter l’Amérique de ces cinquante dernières..

« Malgré une chaleur étouffante, frisant pendant trois jours les 40°C, le public du Marathon des mots s’est une nouvelle fois montré fidèle, curieux, attentif et enthousiaste. Nous avons fait le pari d’inviter des écrivains à découvrir, pour la plupart peu connus du grand public, tout en proposant de grands hommages à James Balwin, Joan Didion ou Maya Angelou. Le public a pleinement adhéré à ce choix, plébiscitant les lectures d’Alex Descas, Nicole Garcia et Ludmilla Dabo tout autant que les rencontres avec Vendela Vida, Jenny Zhang, Brit Bennett, Alysia Abbott, Alex Marzano-Lesnevich et Bill Clegg.

Les rendez-vous avec Maggie Nelson, grande invitée, ont également connu une forte affluence, preuve que le public du Marathon des mots sait apprécier une certaine radicalité. » déclaraient Serge Roué et Dalia Hassan, directeurs de la manifestation, soutenue notamment par Toulouse Métropole, le Centre national du Livre et la Fondation la Poste.

La jeune littérature européenne en 2020

Pour cette 15e édition, le Marathon des mots proposait une nouvelle formule sur 6 jours (au lieu de quatre l’an passé), programmait 200 lectures, rencontres et événements littéraires dans 20 communes de la métropole toulousaine et 74 lieux de la région Occitanie..

La 16e édition du Marathon des mots aura lieu du 23 au 28 juin 2020. « L’an prochain, le Marathon des mots sera consacré à la jeune littérature européenne, aux millennials, cette nouvelle génération, née entre 1980 et 2000, qui, partout en Europe, militent pour un nouveau monde, une écologie sociale et politique, entraînant avec eux nombre d’écrivains et de créateurs.

Le succès de cette édition américaine, malgré les conditions climatiques extrêmes, nous incite au renouvellement de nos thématiques tout en continuant à inventer et créer de nouvelles formes pour promouvoir le livre, la lecture et la création littéraire. » glissait Serge Roué, avant de conclure son bilan en remerciant les 180 bénévoles toulousains œuvrant pour la réussite de l’événement.

 

 

La rédaction