Accueil Articles Culture Quai des savoirs : Et si l’on éteignait les villes, la nuit ?

Quai des savoirs : Et si l’on éteignait les villes, la nuit ?

Quai des savoirs : Et si l’on éteignait les villes, la nuit ?
Quai des savoirs : Et si l’on éteignait les villes, la nuit ?
Cville de Toulouse

La pollution lumineuse est devenue un enjeu majeur dont les impacts vont bien au-delà de la seule préservation du ciel étoilé.

Les effets négatifs en termes économique, écologique et de santé publique sont nombreux et complexes. Cette rencontre permettra d’expliquer ce qu’est la pollution lumineuse, quels sont ses impacts sur les écosystèmes et sur la santé humaine et comment améliorer la situation. Avec Sébastien Vauclair, docteur en astrophysique, fondateur et gérant du Dark Sky Lab

Et si l’on éteignait les villes, la nuit ?

Et si …? Et si l’on imaginait le futur ensemble, en partant des recherches et des innovations qui se développent aujourd’hui à Toulouse et dans le monde entier?

Et si l’on s’interrogeait en particulier sur les mécanismes de la lumière, sur la manière dont elle rythme notre quotidien, dont nous la partageons, dont nous la contrôlons, dont nous la réinventons et même dont nous l’éteignons ? Ce sont quelques-unes des interrogations auxquelles se propose de répondre le cycle de conférences Et si ? consacré à la lumière organisé par le Quai des Savoirs, en résonance avec l’exposition Luminopolis.

 

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici