Nouvelle scène artistique au Mirail

284

Le Centre d’Initiatives Artistiques du Mirail lance un nouveau programme visant à soutenir de jeunes artistes. Photo / CTI

Le Centre d’Initiatives Artistiques du Mirail lance un nouveau programme visant à soutenir de jeunes artistes du spectacle dans la concrétisation de leurs projets.

 

Le Centre d’Initiatives Artistiques de l’Université de Toulouse – Le Mirail (CIAM) offrait ce mardi la scène de la Fabrique à de jeunes artistes. Spectacles de théâtre, de cirque, musique et performances diverses se sont succédés toute la journée. Celle-ci s’inscrit dans le cadre du projet Scène Ouverte aux Jeunes Artistes (SOJA). « Les plus convaincants pourront bénéficier d’une aide financière à la production et seront programmés officiellement à la rentrée » explique Michel Lemhann, directeur du CIAM. « Il s’agit de mettre en avant les artistes émergeants, de faire office de tremplin » poursuit-il. Les artistes sont des étudiants du Mirail, de Montpellier, d’Avignon. Ils ont 30 minutes pour présenter une partie, un prototype ou une esquisse aboutie de spectacle. La régie est tenue par les étudiants eux-mêmes. Une deuxième édition aura lieu en Mai 2012 et inclura les Arts plastiques à son programme. Le CIAM prévoit d’en organiser deux chaque année, en fin de semestre.

 

Un lieu culturel « exceptionnel »

La fabrique, née en 2009, est un vaste centre culturel et artistique. Situé sur le campus du Mirail, elle accueille une centaine de manifestations par an ainsi que des expositions. Elles sont ouvertes au public et gratuites. « C’est une décision politique parfois critiquée mais je tiens beaucoup à cette gratuité » explique Michel Lemhann. Elle concorde avec la volonté affichée d’ouverture et d’échange du CIAM. « Nous valorisons les rencontres entre artistes et étudiants, entre chercheurs et artistes, ainsi que les échanges avec le public » explique-t-il. « Nous travaillons en réseau avec d’autres centres culturels, nous essayons d’encourager les échanges avec le quartier et de construire ensemble ». La fabrique peut ainsi accueillir des battles Hip Hop, l’exposition des dessins d’une école primaire du quartier, un laboratoire chorégraphique, un groupe de rock ou encore de la poésie libre…

 

Laetitia Vieillescazes