Une expo pour apprendre la tolérance

456

Sommes-nous tous de la même famille ?, une expo au coeur de la tolérance. Photo / CTI PA

« Sommes-nous tous de la même famille ? » L’exposition jusqu’au 27 janvier à la Communauté Municipale de Santé propose un voyage au centre de l’humanité. Un historien, un généticien, un sociologue, etc se sont alliés pour cette exposition intelligente.

 

« Non, nous ne descendons pas du singe. Non, la race pure n’existe pas. » L’exposition « Sommes-nous tous de la même famille ? » lutte contre l’intolérance et les clichés. La seule famille qui existe, c’est l’humanité. Et pour le prouver, l’association Science Animation a réuni des scientifiques de tous les domaines. Sous la forme d’un carnet de voyage géant, l’exposition à la Communauté Municipale de Santé fournit matière à réflexion pour petits et grands. « La tolérance concerne tout le monde ! Les scientifiques ont voulu, à travers leurs domaines, retracer l’histoire de l’humanité » décrit Johan Langot, directeur de Science Animation.

 

« Une mise en scène du savoir »

L’art et la science font très bon ménage. Autour des panneaux explicatifs, des tables éducatives sont installées. Plusieurs traces et crânes prouvent que malgré les différences physiques, nous sommes tous égaux. « L’homme est inclassable, c’est ce que nous avons voulu dire à travers cette mise en scène du savoir » indique Johan Langot. A la fois esthétique et ludique, l’exposition se termine dans un fauteuil confortable pour la diffusion de clips. Les chercheurs expliquent pendant deux minutes pourquoi nous sommes tous de la même famille.

Pauline Amiel

Exposition jusqu’au 27 janvier à la Communauté Municipale de Santé, 2 rue Malbec.