Accueil Articles Culture Exposition Bloom : la nature en plein coeur de Toulouse

Exposition Bloom : la nature en plein coeur de Toulouse

L’exposition « Bloom » a ouvert ses portes vendredi dernier à l’espace écureuil, place du capitole.

L’exposition « Bloom » a ouvert ses portes vendredi dernier à l’espace écureuil, place du capitole. L’occasion de découvrir les œuvres de nombreux artistes, inspirés par le monde végétal.

 

Bloom n’est pas une exposition comme les autres. Plus que de simples œuvres, elle révèle au public toulousain les artistes qui reflètent un des grands courants du moment : le retour à la nature. En effet, ils sortent tout droit des cahiers de tendances Bloom, édités par le bureau de style parisien Trend Union.

Les artistes ont composé autour de trois thèmes, la convivialité, le dialogue avec la nature et l’innovation. « Bloom » consacre « le retour aux fondamentaux, et une volonté de réintégrer la nature dans un environnement urbain » explique Julie Rouge, de la fondation écureuil.

On peut y découvrir des objets insolites comme de la vaisselle faite en pain, des grandes tables remplies de légumes anciens, et des œuvres immatérielles prises en photo pour l’exposition. Le groupe Outstanding in the field, par exemple, fait le tour du monde avec son « restaurant itinérant ».  Le principe de cette aventure est simple, installer d’immenses tables dans les champs afin de partager les mets issus de la terre. Mike Meiré propose, quant à lui, son « Farm project » qui consiste à concevoir des cuisines de manière rurale, semblables à des granges.

L’écologie, préoccupation majeure du moment, devient source d’art et d’innovation. Le japonais Shikawa, en fait preuve, avec son invention, qui permet de délaver les jeans de façon 100% naturelle grâce à l’eau de mer. Formafantasma s’ingénie à créer des objets sans plastique, comme si l’or noir n’existait pas. Cela donne des potiches formées à partir de polymères naturels extraites de plantes et d’animaux. En bref, l’exposition nous montre le chemin qui part d’un comportement dominant ou d’une ambiance, pour arriver dans les objets du quotidien.

 

Coralie Bombail

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici