Rio loco pose sa valise à Toulouse

343

Evènement A la découverte de Mexico lors de Rio Loco 2011. Photo / CTDR

Le festival Rio Loco s’intéresse cette année à la culture lusophone, soit de la langue portugaise. Avec la « valise Rio loco » des évènements autour se ce thème se dérouleront de janvier à juin, pour l’ensemble des structures participantes.


La valise Rio loco est un outil pédagogique qui « accompagne 80 structures toulousaines vers la découverte de la culture lusophone » explique Marion Casals-Miollan, responsable du pôle actions culturelles et jeune public de Rio loco. Ces structures sont essentiellement des CLAE, et des classes élémentaires, « les enfants de 3 à 12 ans sont au cœur de notre cible » précise t-elle. Mais c’est également des clubs séniors, des centres sociaux ou encore des centres d’accueils pour les personnes en situation de handicap.

La valise qui leur est fournie contient des livrets pédagogiques « sur la langue, la géographie l’histoire et la culture » précise Marion Casals-Miollan, ainsi que des fiches pratiques.

 

La valise Rio loco prévoit aussi des rencontres, « il y aura 6 étapes, échelonnées sur les 6 prochains mois, jusqu’au festival à la prairie des filtres » annonce t-elle. La première a commencé hier, avec un concert de musiques traditionnelles du Cap Vert au théâtre des Mazades. Le groupe de musiciens se produit encore aujourd’hui et demain. Courts métrages, arts visuels, et spectacles vivants constitueront les étapes suivantes.

Le 13 juin, une journée de clôture avec l’ensemble des participants aura lieu à la prairie des filtres. Elle marquera par la même occasion le début du festival « Lusofonia », qui se terminera le 17 juin.

 

Coralie Bombail