L’Espace Croix-Baragnon met le corps à l’honneur

419

Toile sans titre d’Emmanuel Bornstein. Photo / Crédit Emmanuel Bornstein

Du 14 Décembre 2011 au 25 Février 2012, la galerie de l’Espace Croix-Baragnon expose les œuvres de jeunes artistes contemporains autour du thème de la figuration du corps.

 

La galerie de l’Espace Croix-Baragnon présente une exploration du corps au travers d’œuvres de jeunes artistes aux univers variés. Elle s‘intitule « Figure Vivace » et tient à faire la preuve de la présence et du dynamisme de la représentation dans l’Art contemporain, pourtant souvent mise au ban. L’attachement des jeunes artistes à la figuration n’est en effet pas révolu. Les toiles sont exposées de manière « anti-pédagogique » afin d’offrir une totale liberté d’approche au visiteur. Des univers et des inspirations différentes se mélangent et offrent un riche panel de représentations. Elles s‘étendent d‘une picturalité proche de la bande-dessinée à un esthétisme plus classique inspiré du romantisme. La « vivacité » de l’exposition tient aussi à la vigueur de la facture, de la touche, du mouvement. La volonté déclarée est de donner à voir et de laisser le spectateur prendre ce qu‘il veut.

 

Focus sur Emmanuel Bornstein

Ce jeune artiste, natif de Toulouse et installé à Berlin, compte parmi les exposants. Il se qualifie de « peintre de l’émotion, des sensations ». Il souhaite « donner à ressentir plus qu‘à comprendre ». D’ailleurs, ses toiles ne portent pas de titre afin de ne pas leur appliquer de grille de lecture. Quand il exécute une œuvre, c’est un « combat avec la toile qui s’engage ».  Il pose un cadre au terme d’un long travail de composition puis vient « l’exploser par la peinture ». C’est un « territoire qui me permet d’être libre » déclare-t-il. Il met en scène un imaginaire narratif chargé d’Histoire et une atmosphère évoquant les Caprices de Goya. Ses huiles semblent figurer des théâtres obscurs. Elles sont peuplées de corps en souffrance, de bourreaux, de monstres, ainsi que d’animaux mêlant l’absurde au tragique. Les figures sont parfois représentées de manière réaliste, parfois esquissées.

Les artistes exposants sont Emmanuel Bornstein, Laurent Marguliew, Hippolyte et Hentgen, Murielle Maudet, Denis Bernard, Anatoly Byelov et Daniel Dejean.

 

Laetitia Vieillescazes