Les écrivains en herbe sortent leur plume pour le Lecteur du Val

317

Lauréats de la 13e édition du concours. Photo / Crédit Lecteur du Val

Le Lecteur du Val, concours d’écriture ouvert à tous, revient pour sa quatorzième édition. Les écrivains en herbe peuvent envoyer leur nouvelle avant le 11 février 2012, en la commençant par la phrase imposée.


Lancé en octobre et ouvert aux candidatures jusqu’au 11 février 2012, ce concours d’écriture est gratuit et ouvert à tous, sans limite d’âge. Pour sa quatorzième édition, Lecteur du Val ne déroge pas à la règle qui fait sa spécificité. Les nouvelles devront obligatoirement commencer par la phrase imposée « Un bruit bizarre sur le plateau. Tout le monde se fige… La caméra continue de filmer… ». Chaque année, la première phrase de la nouvelle est donnée, « pour ne pas laisser les participants devant une page blanche », confie Annie Proudom, animatrice de l’association des bibliothèques du Sicoval.                
Le thème de cette année sous-entend d’aller vers le polar, même si « tous les genres sont admis et que parfois, nous sommes surpris de voir les directions très différentes que prennent les gens dans leurs nouvelles », déclare-t-elle. Chaque texte est lu au minimum par quatre personnes, pour lui donner un maximum de chances. Mouloud Akkouche, écrivain, est le président du jury de cette édition.  
Une vingtaine de textes de six pages maximum est publiée chaque année dans un recueil de nouvelles, « c’est important pour eux d’être enfin édités », poursuit-elle. Lors de la remise des prix, fin mai ou début juin, les lauréats reçoivent des livres, des places de cinéma…  

Retour sur les éditions passées

L’an passé, les 495 écrivains ont réalisé presque 300 textes. Adultes et enfants sont évalués par des jurys différents « pour que chacun dans sa catégorie ait une chance de se démarquer », continue la documentaliste. L’an passé, les textes d’adultes ont été plus nombreux que les textes d’enfants, mais ces derniers étaient plus nombreux à participer. « Quelques fois, il y a des classes entières qui participent », explique-t-elle.

Benoît Séverac a été l’un des premiers lauréats de ce concours d’écriture, il a aujourd’hui publié plusieurs romans et a également présidé le jury du concours qui l’a révélé. Comme lui, ils sont une dizaine d’auteurs à avoir été édités dans des maisons d’édition.

 

Marion Pires