Accueil Articles Culture La dissolution de l’ARDT fait du bruit à Toulouse

La dissolution de l’ARDT fait du bruit à Toulouse

Manifestation ARDT novembre 2011Les associations culturelles de Toulouse sont en colère. Hier matin, une quarantaine de personnes a protesté contre la dissolution de l’ARDT (l’Association régionale de diffusion technique). Retour sur une affaire qui a débuté il y a un an.

 

Depuis une vingtaine d’années, l’association régionale de diffusion technique permettait de fournir à moindre coût du matériel pour « des petites compagnies, des festivals, des associations et même des collectivités » explique Michel Vié, représentant de la CGT spectacle. Un organisme qui était financé pour moitié par la région Midi-Pyrénées. Mais depuis un an, celle-ci a décidé de diminuer de 73% sa participation, et la dissolution de l’ARDT a été votée en juin dernier en assemblée générale extraordinaire.

Le Comité de maintien de l’ARDT, le COUAC (Collectif Urgence Acteurs Culturels), la CGT spectacle, Sud Culture, la SYNAVI Midi-Pyrénées (Syndicat national des arts vivants) et la coordination des intermittents et précaires ne peuvent se résoudre à voir l’ARDT disparaître. La semaine dernière, ils ont empêché la vente aux enchères des biens de l’association, et hier matin ils ont manifesté devant la médiathèque José Cabanis où se tenait le conseil de la Communauté urbaine du Grand Toulouse. « On voudrait trouver une solution tant que rien n’a été vendu, et le Grand Toulouse serait le repreneur logique car c’est lui qui loue le plus de matériel » signale Michel Vié. La situation est urgente car la vente a se déroulera du 29 novembre au 6 décembre.

Une délégation a été reçue par Vincentela de Comarmond, adjointe au maire en charge de la culture, et s’est ensuite rendue à l’hôtel de région afin de « presser les élus sur cette affaire » déclare Frédéric, membre du COUAC. L’objectif de la manœuvre est de jouer les intermédiaires entre les deux entités afin de les amener à prendre une décision commune.

Le prochain rendez-vous est fixé le 25 novembre prochain avec la Communauté urbaine, « elle a promis de travailler en urgence sur ce dossier » rapporte Frédéric.

 

Coralie Bombail

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici