111 artistes pour les enfants malades

262

Les 111 des Arts exposent jusqu’au 27 novembre pour la recherche sur les cancers et les maladies graves de l’enfance. Photo / CTI

Pour la onzième année consécutive, les 111 des Arts exposent à la chapelle de l’Hôtel Dieu au profit de la recherche sur les cancers et maladies graves de l’enfance. Ouverte jeudi dernier, l’exposition se poursuit pendant 11 jours, jusqu’au 27 novembre prochain.


La chapelle de l’Hôtel Dieu bruisse depuis jeudi des pas des visiteurs de l’exposition des 111 des Arts. Sur quatre grands panneaux, 111 artistes, venus de toute la France mais aussi d’Espagne et de Chine entre autres, exposent sept tableaux chacun. Ces tableaux sont tous à vendre au prix de 111 euros l’unité. En plus des 111 euros, il faut adhérer à l’association et verser une cotisation de 30 euros, qui est déductible des impôts. Pour chaque tableau vendu, l’artiste touche 48 euros, le restant de la somme va dans la cagnotte pour la recherche. L’an passé, les 111 ont collecté plus de 85 000 euros et vendu 1 415 œuvres. Les dons sont allés à la recherche en néphrologie, en pneumologie et plus précisément sur l’asthme allergique de l’enfant, en oncologie et en hématologie. Enfin, 16 500 euros ont été remis à Hôpital Sourire qui a pu financer des intervention théâtre au chevet des petits malades.

Les 111 artistes présents viennent d’horizons différents et ne sont pas tous des professionnels. La sélection a commencé en février, quand chaque artiste qui postulait a envoyé deux tableaux au jury qui a sélectionné les 11 heureux élus. La technique est libre, le thème aussi, la seule contrainte concerne la taille des tableaux : des carrés de vingt centimètres de côté. Chaque artiste a envoyé un minimum de onze tableaux, sans limite maximale.

Les panneaux blancs se retrouvent envahis d’une sorte de mosaïque aux couleurs vives par endroits, sombre à d’autres… « Il n’y a aucune unité dans l’exposition », note Cathy Soussans, la responsable. « C’est pourtant ce manque d’unité qui crée tout cet ensemble et qui fait l’homogénéité de l’évènement. Et puis la salle est magnifique, cela ne gâche rien, au contraire ! »

 

Alice Bru