Accueil Articles Culture Le festival culturel Migrant’Scène revient à Toulouse

Le festival culturel Migrant’Scène revient à Toulouse

Le festival Migrant'Scène revient du 15 au 27 novembre.

Du 15 au 27 novembre, la Cimade organise son festival « Migrant’Scène, Regards croisés sur les migrations », qui se déroule à Toulouse et dans les départements voisins.


« Migrant’Scène, Regards croisés sur les migrations » est un festival culturel organisé par l’association Cimade. Créée en 1939 pour venir en aide aux personnes en situation administrative précaire, elle mène encore aujourd’hui des campagnes de sensibilisation sur les migrants dans ce cas. Le festival a lieu chaque année la deuxième semaine de novembre, et ce depuis 2000.  
Des apéros-spectacles, films d’animation, et concerts sont entre autres proposés au public, autant de formes diversifiées pour sensibiliser la population à la situation de précarité dans laquelle se trouvent les migrants.

 

Les migrants face aux préjugés

Les événements apportent une réflexion sur le thème des préjugés, car ils sont de plus en plus nombreux, et de plus en plus virulents. « Il nous est apparu utile de réfléchir à ce qui sous-tend ces attitudes de rejet », explique Catherine Cagan, chargée de presse de l’événement. Pour contrer des idées reçues, le festival pose des questions et transmet des informations. Il aborde plus particulièrement certains thèmes dans lesquels semblent se concentrer les préjugés et les peurs, comme le travail, l’identité, ou encore les flux migratoires.        
Dans une période où la méfiance se généralise, « nous avons décidé d’axer la thématique du festival sur nos préjugés, sur les idées préconçues que nous avons sur l’immigration, les migrants et demandeurs d’asile », poursuit-elle. Par le biais de représentations parfois issues de rencontres entre militants associatifs et immigrés, la Cimade essaie de mettre en place « des regards croisés sur les migrations. »       
Le spectacle-débat du mercredi 23 novembre titré « Et toi, quel est ton préjugé ? » et la séance cinéma-débat-spectacle du samedi 26 novembre devraient être les points d’orgue de cette édition.

Retrouvez le programme complet des manifestations sur www.migrantscene.org

 

Marion Pires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici