A Toulouse, l’année débutera en musique

373

Dans le cadre du festival détours de chants la médiathèque accueillera la Caf’ conf Aragon Ferrat le 11 janvier. Photo / CTIDu 28 janvier au 11 février 2012,  le festival « détours de chant » reprend ses droits dans  les salles toulousaines. Plusieurs musiciens comme « les tistics » ou encore les très jeunes « Big Flo et Ali » se succèderont sur les planches toulousaines.

 

Crée il y’a presque 11 ans, le festival musical, organisé  par l’association « Détours de chant », prend de plus en plus de place sur la scène Toulousaine. « L’objectif est de faire connaitre aux publics toulousains les chanteurs amateurs ou professionnels régionaux, en leur proposant un programme riche, varié et cohérent » explique Sophie Valensi, de bleu citron. En plus de pouvoir découvrir de nouveaux talents, l’organisation se réjouie d’instituer une rotation entre les artistes sur 14 scènes différentes de l’agglomération.  « Cela permettra de faire découvrir de nouvelles scènes au public, les spectateurs aiment fréquenter différentes salles » souligne Hervé Suhubiette, un des 3 organisateur du festival. En ce qui concerne l’affluence attendue pendant la quinzaine, il se dit « optimiste » et invite les plus curieux à venir découvrir des représentations « originales et captivantes » comme celles proposées par le spectacle musical « Les Franglaises »

 

« Les franglaises » en tête d’affiche

Crée en 2006, le groupe Tistics, auteur du spectacle musical « les franglaises » est composé de 16 chanteurs, musiciens et interprètes. Avec une organisation ressemblant quelque peu à une comédie musicale, la troupe ne cesse de grimper les échelons à une vitesse ahurissante. Un principe simple conditionne leur prestation : représenter en français les plus grands tubes anglophones traduits de manière littérale et quelque peu moqueuse. Mêlant humour, musique, théâtre et danse, ces artistes permettent à certains de découvrir la face cachée de ces chansons qui appartiennent à la culture mondiale. Autre originalité, les spectateurs devront, après une lecture a capela des interprètes, découvrir le tube qui suivra.


Rémi Buhagiar