Accueil Articles Culture L’Orangerie de Rochemontès fait dans le classique

L’Orangerie de Rochemontès fait dans le classique

L'Orangerie de Rochemontès accueillera désormais des concerts de musique classique, baroque et romantique.L’Orangerie de Rochemontès accueille déjà séminaires, pièces de théâtre et dîners de gala. Sous l’impulsion de Catherine Kauffmann-Saint-Martin, elle devient salle de concert de musique classique.

 

Le 29 janvier prochain, l’Orangerie de Rochemontès ajoute une corde à son arc et devient une salle de concert. S’y produiront exclusivement des groupes de musique classique, baroque ou romantique, au rythme d’un concert tous les deux mois. « J’ai choisi la musique classique parce que c’est celle que je connais le mieux, j’ai toujours travaillé dans ce milieu », explique Catherine Kauffmann-Saint-Martin. « Avec ces concerts, je veux donner une scène aux musiciens de la région, les faire connaître. » L’Orchestre des Passions, dirigé par Jean-Marc Andrieu, inaugurera l’Orangerie avec un spectacle intitulé « Une soirée chez Riquet », dialogue en tenue d’époque entre les musiciens et l’inventeur du Canal du Midi. Ils cèdent leur place en mars à Clara Cernat et Thierry Huillet qui interprètent St-Saens au piano et au violon. Enfin, Muza Rubackyté vient jouer Franz Liszt au piano au mois de mai.

 

Un cadre historique

L’Orangerie de Rochemontès est une dépendance du château du même nom, construit au XVIIe siècle sur la commune de Seilh. En 1661, Jean Salvy de Lombrail rachète le château. En 1684, sa petite fille (qui se trouve être, par sa mère, celle de Pierre-Paul Riquet) épouse Gabriel Amable du Bourg. La propriété appartient toujours à la famille à ce jour. En brique rose, avec ses fenêtres à petit carreau typique de la région et de l’époque, l’Orangerie de Rochemontès est un véritable écrin pour la musique, surplombant la Garonne. « Les concerts auront lieu à 16h30, pour pouvoir profiter du site, commente Catherine Kauffmann-Saint-Martin. A l’issue, il est prévu un cocktail où l’on pourra rencontrer les artistes et discuter de leur prestations. En somme, ce sera un dimanche musical à la campagne, à deux pas de Toulouse. »

 

Alice Bru

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici