Accueil Articles Culture Quand l'art contemporain rencontre le design à la Fondation écureuil

Quand l’art contemporain rencontre le design à la Fondation écureuil

En janvier et février, l'espace écureuil accueille les futures modes du design, avec Vanessa Batut.Sylvie Corroler, directrice de la Fondation espace écureuil, a présenté hier la prochaine saison artistique, qui commencera en novembre prochain. L’objet, sera le fil conducteur des différentes expositions.


L’objet, au sens large, sera revisité sous toutes les coutures lors de la prochaine saison de la Fondation écureuil pour l’art contemporain. La première exposition, « Banalités » de Martine Camillieri se déroulera du 3 novembre au 31 décembre. La plasticienne crée « des autels, des temples en entassant des objets du quotidien » explique Sylvie Corroler, directrice de la Fondation.

Des œuvres qui posent la question de nos rapports à l’objet, et qui décrivent une société où la consommation est devenue une religion. « Elle cherche une spiritualité qui fait défaut aujourd’hui » ajoute la directrice de l’espace écureuil.

Sa création « Alerte orange » réalisée à partir d’ustensiles de cuisines fera le tour des écoles de la région, dans le cadre du projet pédagogique de la Fondation.

 

L’objet, qui peut paraître un sujet futile et superficiel, devient une source intarissable de réflexion, et de création. Si Martine Camillieri se penche du côté du consommateur, la deuxième exposition nous amène tout droit dans l’univers des concepteurs de toutes ces choses qui nous entourent.

En janvier et février, l’espace écureuil accueille les futures modes du design, avec Vanessa Batut, éditrice des cahiers de tendances et de la revue « Bloom », pour la société Trend union.

Trend union, est un bureau de style qui définit les grandes tendances au niveau mondial, dans tous les domaines, « mode, cosmétique, industrie de l’automobile, mais aussi architecture ». « Nous étudions toutes les couleurs, les formes et les matières qui seront demain au goût du jour » déclare Vanessa Batut. L’exposition « Bloom » présentera donc le travail de 10 artistes, (designers, plasticiens, photographes, vidéastes et sculpteurs) autour de trois thèmes, « la conversation avec la nature, la convivialité dans la création, et l’innovation des procédés de fabrication, notamment dans le textile » détaille t-elle.

Deux expositions qui révèlent les connections entre l’art contemporain et le design : deux univers qui se rejoignent et s’influencent mutuellement.

Les photographies d’Hortense Soichet, et les sculptures d’Aleksandra Ruszkiewicz, termineront la saison de l’espace écureuil.

 

Coralie Bombail

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici