Accueil Articles Culture Vivons livres 2011 : les grandes lignes du salon littéraire

Vivons livres 2011 : les grandes lignes du salon littéraire

Martin Malvy, président de la région Midi Pyrénées, et Michel Perez, président du Centre régional des lettres (CRL) ont présenté hier les temps fort du salon.

La quatrième édition du salon Vivons livres se déroulera le 5 et 6 novembre prochain, au centre de Congrès Pierre Baudis. Martin Malvy, président de la région Midi Pyrénées, et Michel Perez, président du Centre régional des lettres (CRL) présentent les temps fort du salon.


Le salon « Vivons livres » accueillera cette année 55 éditeurs régionaux, ainsi que des écrivains, des artistes, et même des chefs… Le thème du salon est en effet la rencontre entre la littérature et  la gastronomie. Au programme, des débats comme « Le repas gastronomique des français : une France bien dans son assiette ? », des rencontres avec des chefs cuisiniers et la découverte des ouvrages phares en la matière. Pour les enfants, des spectacles, des lectures de contes et des ateliers culinaires sont prévus. Le salon Vivons livres a toujours eu pour objectif d’attirer les jeunes vers la littérature.

Mais sa vocation première est avant tout d’être une vitrine pour les maisons d’éditions.

 

« Vivons livres », organisé par le CRL, s’inscrit dans une politique plus globale de soutien à la filière de l’édition, qui représente 9000 emplois en Midi Pyrénées. « Entre la concurrence, la baisse du pouvoir d’achat et internet, l’industrie du livre est en souffrance » déclare Martin Malvy. La région a mis en place une politique d’aide dont 85 éditeurs ont bénéficié cette année, « soit 150 000 euros versés » précise-t-il.

Le salon est également un moyen de promouvoir la rentrée littéraire auprès du grand public, avec l’écrivain et scénariste Jean Claude Carrière comme invité d’honneur. « On attend au moins 12 000  visiteurs » espère Michel Pérez. Et pour attirer toujours plus de monde, des séances dégustations seront organisées. De quoi donner l’eau à la bouche au plus grand nombre…

 

Coralie Bombail

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici