Une salle des musiques actuelles, prochainement à Borderouge

348

Le bâtiment comprendra deux salles de concerts, trois studios de répétition, un foyer et un lieu de restauration pour les artistes. Photo / CTDR

Vincetella de Comarmond, adjointe au maire à la culture, a présenté hier le projet de la nouvelle salle des musiques actuelles, qui sera construite à Borderouge. Un bâtiment qui verra le jour à la fin de l’année 2013.

 

Les plans de la future Salle des musiques actuelles sont bouclés. Réalisés par l’agence d’architecture toulousaine GGR, le bâtiment comprendra deux salles de concerts, trois studios de répétition, un foyer et un lieu de restauration pour les artistes, le tout agencé autour d’un patio. « Plus qu’une salle de spectacle ponctuelle ce lieu est construit comme un lieu de vie, qui accueillera musiciens et associations » souligne Laurent Gouwy  architecte du projet à la GGR. 2000 m2 dédiés aux musiques actuelles en plein cœur du quartier de Borderouge. Un quartier excentré mais qui connait une forte expansion depuis quelques années. « On ne veut pas concentrer les équipements culturels au centre ville » explique Vincetella de Comarmond.

 

Les travaux commenceront en juin prochain, et la salle devrait ouvrir ses portes d’ici fin 2013. L’architecture du bâtiment se veut ultra contemporaine : un bloc de béton « rustique » auquel vont venir s’emboiter des cubes dorés métalliques. « Le béton permet à fois une bonne acoustique, et  protège le voisinage des nuisances sonores » précise Laurent Gouwy.

Le montant des travaux, financés par la ville de Toulouse, s’élève à 6 millions d’euros.

 

Coralie Bombail