Accueil Articles Culture Découvrir la culture japonaise à Toulouse

Découvrir la culture japonaise à Toulouse

L'association Toulouse Midi Pyrénées Japon organise samedi prochain, une journée portes ouvertes dans ses locaux.L’association Toulouse Midi Pyrénées Japon organise samedi prochain, une journée portes ouvertes dans ses locaux. L’occasion de découvrir le pays du soleil levant à travers son art et sa culture.


L’association Toulouse Midi Pyrénées Japon a été créée il y a 21 ans, dans le but de promouvoir la culture japonaise dans la région. Demain, comme chaque année, elle ouvre ses portes au public, toujours plus nombreux au rendez-vous. Au programme de l’après-midi, dégustation de thés japonais et ateliers d’origamis. L’association présentera également toutes ses activités : cours de japonais, de calligraphie et de cuisine japonaise. Nouveauté de cette année, « l’art du manga sera également enseigné »  nous apprend Bertil Lauth, président de l’association.

Le manga est à l’origine d’un certain « engouement pour la culture japonaise, surtout chez les jeunes. Durant ces cours, ils pourront apprendre à dessiner leur propre manga. » précise t-il.

 

Mais l’action de l’association ne se limite aux cours. Toulouse Midi Pyrénées Japon entretient des liens étroits avec la communauté japonaise de Toulouse, « qui a été très affectée par la catastrophe nucléaire ».

Durant ces évènements, l’association n’a pas manqué de montrer sa solidarité aux japonais en organisant des collectes de dons notamment. Grâce à ses contacts sur place et avec l’ambassade du Japon, elle a pu tenter de rassurer les familles expatriées sur la situation réelle, loin de déclarations alarmistes de la presse. Aujourd’hui, les inquiétudes se sont un peu apaisées, « certains sont rentrés au pays pendant l’été, et ont pu voir leurs proches ».

Sur place la vie a repris son cour, «  même si la situation sur le site de la centrale reste problématique » signale Bertil Lauth.

 

Coralie Bombail

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici