La dernière nocturne à la cité de l’espace

340

Jeudi, la cité de l’espace ouvrira ses portes jusqu’à 23h. Photo/ CTDR cité de l’espaceDemain, la cité de l’espace organise la dernière nocturne de l’été 2011. Pour l’occasion, elle sera ouverte de 21h30 à 23h et proposera de nombreuses animations.

Le 18 août, à la cité de l’espace, a lieu la dernière nocturne de la saison. Le public pourra profiter des installations entre 9h30 et 23h. L’entrée est à mi-tarif pour ceux qui ne viennent que le soir.

De nombreuses animations sont proposées. À partir de 19h30, « Caney », groupe de musique colombienne joue jusqu’à 21h. Toutes les animations de la journée rouvrent à partir de 21h30 dont l’Imax et le planétarium. À cela s’ajoutent des activités comme l’observation du ciel à l’aide de lunettes astronomiques. Le public pourra en profiter pour apercevoir Saturne, le Soleil ou encore la Station Spatiale Internationale. « Elle se déplace à plus de 26000 km/h. C’est impressionnant que des personnes puissent vivre en orbite autour de la terre à une telle vitesse » déclare Florence Seroussi, attachée de presse de la cité de l’espace.

Une saison qui s’achève et une autre qui se prépare

La nocturne de Jeudi marque la fin de la saison 2010/2011. « Le programme de l’année prochaine n’est pas définitivement arrêté » explique Florence Seroussi. En septembre, la cité de l’espace accueillera le pianiste de Jazz Paul Lay pour une représentation dans la salle de l’Imax. Le même mois, la cité organise « la nuit européenne des chercheurs » avec les institutions et centres de recherches régionaux. Les curieux pourront découvrir l’environnement dans lequel travaillent les chercheurs.

En Octobre, la cité participera au festival « la Novela » en organisant des débats et des expositions. Le 12, les phénomènes Aérospatiaux non-identifiés seront mis à l’honneur avec une conférence regroupant des spécialistes du sujet.

Avec la nocturne de Jeudi, la cité de l’espace espère clôturer la saison estivale de ma meilleure des manières. À condition que le beau temps soit de la partie.

Romain Lorenzo