Accueil Articles Culture Qu’est ce qu’on fête ?

Qu’est ce qu’on fête ?

hallowen Il y a quelques jours c’était Halloween. Bon nombre d’enfants sont, à cette occasion, allés frapper aux portes, pour récolter diverses friandises. Car si pendant longtemps, la fête était inconnue en France, depuis quelques années, sous l’influence des américains, elle est arrivée, toute vêtue de son plus beau costume commercial.

 

Mais finalement, qui, en France, connaît vraiment Halloween ? Tout part, non pas des Etats Unis comme on pourrait l’imaginer, mais bel et bien d’Irlande.

Halloween en soit, c’est la Saint Sylvestre celtique. Selon la croyance populaire de l’époque,  ce soir-là pendant la nuit qui enterre l’année, les esprits des morts pouvaient sortir et venir hanter les vivants, ce qui les terrifiait. Pas sûr que sous cette forme, vos enfants aient vraiment envie de faire la fête !

 

Tant qu’on a encore Noël ….

Car tout le monde sait ce que c’est, n’est ce pas ? La naissance du Christ. Mais saviez vous qu’avant cela, les différents peuples avaient leurs propres raisons de fêter le 25 décembre, solstice d’hiver, victoire de la lumière sur les ténèbres. A cette date, plus de 66 fêtes étaient d’ors et déjà célébrées.

C’est le cas notamment de la fête des fous célébrée au Moyen Age. A cette occasion, toutes les valeurs de la société et de l’église catholiques étaient renversées. Outre les blasphèmes en tous genre, la foule parodiait les messes et revêtait des habits sacerdotaux à l’envers. Imaginez cela dans la société actuelle.

Mais aujourd’hui, chrétiens ou non fêtent Noël avec des cadeaux, un sapin, et une icône : le père Noël, tout de rouge et blanc vêtu. Car là encore il y a une raison commerciale, et elle s’appelle Coca Cola. En 1931, l’entreprise va utiliser le père Noël, à l’origine vert, et l’habiller à ses couleurs, pour une publicité. A ce jour, le père Noel ne s’est jamais changé.

 

Vous avez dit société de consommation ?

Heureusement il y a encore Pâques, ce joyeux moment où les enfants courent chercher des œufs en chocolat, cachés dans le jardin par…..des cloches volantes !

Dans la tradition, les cloches des églises ne sonnent pas du jeudi avant Pâques (mort du Christ), jusqu’au dimanche (sa résurrection), en signe de deuil. Pendant ce temps, les cloches se munissent d’une paire d’ailes (si si) et vont à Rome. A leur retour, elles ramènent des œufs (symbole de vie et de renaissance) aux enfants, pour célébrer le retour du Christ.

On l’aura compris,  nos fêtes sont nombreuses à avoir perdu de leur symbolique. Mais comme on dit,  toutes les occasions sont bonnes.

Alexandra Krstic

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici