Accueil Articles Culture AOC Toulouse

AOC Toulouse

Les « vrais » toulousains les connaissent, mais les nouveaux arrivants aussi : Origines contrôlées est un détour incontournable dans le paysage culturel de la ville rose.

Pour cette sixième édition, le festival Origine contrôlées propose toute la semaine, et ce jusqu’au samedi 28 Novembre, d’allier le spectacle à l’agréable, d’allier la musique à l’engagement ou encore d’allier le public aux artistes, tout simplement.

Car loin d’une « starisation » déjà rencontrée par les Zebda du début, ce festival se veut à taille humaine, et engagé par-rapport à une certaine réalité : celle des quartiers. Le Taktikcollectif propose avec ce festival de « Mieux comprendre les problématiques liées à l’immigration et aux quartiers, […] décrisper les choses, apporter à voir et donner les moyens de comprendre », voilà quelques-unes ambitions de l’évènement, selon les mots de Salah Amokrane, coordinateur.

Avant tout, c’est de spectacle vivant que pourra se nourrir le spectateur, averti ou pas. Voici un zeste d’avant-goût d’évènements qui risquent bien d’afficher complet à la fin de la semaine : hier soir, l’artiste Ronan Tablantec a tenu son public en haleine pendant plus d’une heure et demie avec son « cirque cynique et maritime ». Jeudi 26 Novembre, les Ogres de Barback, piliers de la chanson française depuis quelques années, joueront à la Bourse du Travail. Vendredi 27 Novembre se tiendra un débat qui invitera à réfléchir aux « médias, opinion, et discours publics sur l’immigration ».

L’entrée est majoritairement libre aux rencontres, débats, cinémas, théâtres, musiques : une affiche multi-pluri-culturelle, sans aucun doute, tant dans ses genres que dans ses origines.

Les citoyens de la ville, 100% toulousains ou pas, découvriront ou redécouvriront la richesse de ce festival si particulier, à la fois réflexion artistique engagée, et  somme de festivités chaleureuses.

Un carrefour des arts, nourri de ces ailleurs et présent au monde qui l’entoure.


Festival Origines Controlées 2009 par ToulouseInfos

Anaïs Wahl

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici