Des doigts pour lire à la Médiathèque

327

Jusqu’au 19 Décembre, à l’occasion du bi-centenaire de la naissance de Louis Braille, la Médiathèque José Cabanis fait la part belle à la lecture avec les doigts. Une exposition accessible à tous, qui se veut dynamique, interactive, informative et multi sensorielle.

L’exposition organisée par le Comité International pour la commémoration du Bicentenaire de la Naissance Louis Braille, propose des textes à la fois en braille et en gros caractères. Le visiteur sera donc invité à toucher les panneaux explicatifs. Quatre thèmes sont à explorer : le système des 6 points en relief, l’histoire de Louis Braille et la réussite de son invention, l’évolution des techniques d’accès à la lecture, enfin une sensibilisation à la vie sans voir et à l’image tactile.

Rappelons que le souhait de Louis Braille était de permettre aux aveugles de prendre part à la vie culturelle et de la partager avec d’autres. Une ambition que partage la médiathèque José Cabanis qui développe ses collections adaptées et les nombreux services proposés aux personnes déficientes visuelles. Dans ses murs, on trouve déjà 5000 documents en braille, disponibles en prêt par correspondance, mais aussi de nombreuses activités gratuites. Notamment, des ateliers tactiles existent, pour sensibiliser grands et petits, voyants ou non voyants à la lecture et à l’éveil par le toucher. Le public peut également se faire faire la lecture lors de siestes littéraires.

L’exposition « Des Doigts Pour Lire » sera inaugurée demain à 19 heures. C’est donc l’occasion, en cette semaine du handicap, de réaliser que Toulouse n’est pas en retard en terme d’accessibilité. La ville rose se découvre avec les 5 sens.


Invité du jour : Sophie Grabielle par ToulouseInfos

Anaïs Wahl