Bach au cœur de Toulouse

456

Les « Cantates sans filet » ont lieu tous les mois à l’église Saint-Exupère de Toulouse, pour les 22 ans à venir. Le public est invité à venir chanter en choeur l’œuvre de Bach . Retrouvez cet événement musical en détails et en images.

Durant sa vie, le compositeur J.S. Bach a écrit plus de 200 cantates, ces compositions chantées avec accompagnement d’orchestre de l’époque baroque. L’Ensemble Baroque de Toulouse a lancé en 2007 le projet mélomane d’en chanter une par mois, et ce, en faisant participer le public toulousain.

Les « Cantates sans filet » se déroulent à la manière du procédé de création de l’époque, les artistes professionnels font répéter le chœur 1h30 avant le spectacle, une seule fois. Le public peut y assister librement dans la limite des places disponibles. Le dirigeant de l’Ensemble Baroque de Toulouse, Michel Brun, invite le public à chanter le choral final de chaque cantate.

Musiciens et chanteurs professionnels participent bénévolement à ces évènements dominicals, à la découverte de ce répertoire moins connu du célèbre artiste.

Prochain rendez-vous à l’église Saint-Exupère, à côté du théâtre Sorano, le dimanche 7 février 2010 pour la Cantate BWV18.

Les 12 et 13 juin 2010, le festival « Passe ton Bach d’abord » revisite pendant 24h les compositions dans les genres classiques, tango, jazz ou contemporain, dans des lieux insolites ou patrimoniaux.


Les jardins de la culture spécial littérature par ToulouseInfos

Anaïs Wahl