Accueil Articles Culture Bach au cœur de Toulouse

Bach au cœur de Toulouse

Les « Cantates sans filet » ont lieu tous les mois à l’église Saint-Exupère de Toulouse, pour les 22 ans à venir. Le public est invité à venir chanter en choeur l’œuvre de Bach . Retrouvez cet événement musical en détails et en images.

Durant sa vie, le compositeur J.S. Bach a écrit plus de 200 cantates, ces compositions chantées avec accompagnement d’orchestre de l’époque baroque. L’Ensemble Baroque de Toulouse a lancé en 2007 le projet mélomane d’en chanter une par mois, et ce, en faisant participer le public toulousain.

Les “Cantates sans filet” se déroulent à la manière du procédé de création de l’époque, les artistes professionnels font répéter le chœur 1h30 avant le spectacle, une seule fois. Le public peut y assister librement dans la limite des places disponibles. Le dirigeant de l’Ensemble Baroque de Toulouse, Michel Brun, invite le public à chanter le choral final de chaque cantate.

Musiciens et chanteurs professionnels participent bénévolement à ces évènements dominicals, à la découverte de ce répertoire moins connu du célèbre artiste.

Prochain rendez-vous à l’église Saint-Exupère, à côté du théâtre Sorano, le dimanche 7 février 2010 pour la Cantate BWV18.

Les 12 et 13 juin 2010, le festival « Passe ton Bach d’abord » revisite pendant 24h les compositions dans les genres classiques, tango, jazz ou contemporain, dans des lieux insolites ou patrimoniaux.


Les jardins de la culture spécial littérature par ToulouseInfos

Anaïs Wahl

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici