Accueil Articles Culture D’ici et d’ailleurs …

D’ici et d’ailleurs …

visageEn ce début d’année, pourquoi ne pas se plonger dans ce second roman de Katia Hacène, auteur toulousain originaire de Kabylie (Algérie, pour ceux qui ne connaissent pas leur géographie).

 

L’histoire : Méziane, jeune algérien au chômage, vit avec sa mère à Tizi-Ouzou, capitale de la Grande Kabylie. Il est fiancé, malgré lui, à sa cousine Nora, étudiante à Alger.
Las de végéter, souvent blessé par les remontrances de son oncle paternel et futur beau-père, inquiet de le voir s’éterniser dans l’oisiveté, le jeune homme trouve à chaque fois un peu de réconfort auprès de Saïd, son meilleur ami.
Un jour, Méziane fait la connaissance, par internet, d’une jeune française. Cette rencontre va bouleverser le cours de sa vie et le conduire … jusqu’au bout des flammes.

Katia Hacène signe là un roman dans l’air du temps, qui dépeint la réalité de beaucoup de jeunes kabyles tiraillés entre le conservatisme et le modernisme de sa région. Méziane est un jeune qui est en manque de repères, mais surtout qui ne voit pas de perspectives pour son avenir. Puis, c’est le départ pour la France et tous les problèmes que l’on peut imaginer. Difficultés d’intégration, préjugés ; autant d’embuches qui vont entraver sa route. Mais loin de faire dans le mélodrame fataliste, Katia Hacène démontre que le destin n’est pas une fatalité pour autant. Comme le dit le prologue « Jusqu’au bout des flammes est un hymne à la vie et au courage ».

Sorti fin novembre, vous l’aurez compris, ce roman doit faire partie de votre bibliothèque pour bien commencer 2010.

Jusqu’au bout des flammes de Katia Hacène, Editions Durand-Peyroles, 174 pages, 15 €

Vous pourrez retrouver une interview de Katia Hacène ce jeudi dans Les Jardins de la Culture.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici