Un week-end sous le signe du Jazz

329

Ca va jazzer sec ce week-end à Toulouse. Alors que la quinzaine des musiques improvisées touche sa fin au Mandala, les occasions de découvrir divers groupes de ce style musical seront nombreuses.

 

Au Mandala, « le » jazz-club de Toulouse, les amateurs de nouvelles expériences auditives peuvent encore se rendre sur place pour découvrir de nouveaux sons dans l’esprit du free-jazz. Dès ce soir, Le Grand Toz, collectif de musiciens tout terrain, issu de la scène toulousaine fabriquera sa musique en temps réel, donnant au public une performance composée de diverses matières sonores et de jeux d’impro. Dans la même énergie débordante, ça finira en fanfare demain soir avec le trio Spoo.

Mais d’autres lieux de Toulouse, proposent une programmation tout aussi éclectique dans l’esprit nougaresque.

Ce soir à L’impro, Zarca mélangera jazz et inspiration orientale au sons de l’Oud, ce luth oriental qui se prête à l’improvisation autant que le saxo.

Ce soir et demain sur une note plus classique au Rest’O Jazz, Rémi Panossian prouvera à son piano qu’il mérite d’être le Nouveau Talent 2008. Au théâtre du Grand Rond, vendredi et samedi, Esther Nouri et les Cordes Timbrées du Jazz revisiteront l’âme jazzy-manouche. Enfin samedi soir, c’est un Apéro Jazz Trio que propose le Cherche Ardeur.

Il y a de l’eau dans le…gaz ce week-end dans les bars musicaux de la ville rose. Free, oriental, en boeuf ou plein d’humour, ce style musical toujours surprenant tentera d’apprivoiser les oreilles du public, dans une ambiance d’hiver, sans fumée au comptoir.

Anaïs Wahl