Le Camion des Mots de passage à Balma

392

A Balma jusqu’à demain, le Camion des Mots passe dans de nombreuses villes de France à la rencontre des enfants de 8 à 15 ans. A l’intérieur, ils profitent de 30 minutes d’éducation ludique sur la langue française.

Du CE2 à la troisième, les élèves de Balma auront peut-être la chance de monter à bord du Camion des Mots, conduit par un chauffeur d’un genre plutôt lettré.

Après 20 ans de Dicos d’or, les ordinateurs installés dans l’antre du camion des mots sont équipés d’une base de 4000 jeux pour envisager grammaire, orthographe et conjugaison sous un angle différent.

Hors des sentiers battus, les élèves qui montent dans le camion seront peut-être finalement séduits par le français. Car présentée comme un véritable quizz au moyen d’un matériel moderne, les plus jeunes sont susceptibles de se prêter au jeu.

A chaque fin d’atelier, les élèves reçoivent gratuitement un carnet de 50 trucs et astuces de leur niveau. L’enseignant reçoit quant à lui un livret de jeu pour prolonger l’expérience avec sa classe sil le souhaite.

On peut d’ailleurs tester les plus vieux également, avec cette astuce : « Les verbes d’état sont : être, paraître, sembler, devenir, demeurer, rester… Ils fonctionnent avec un attribut du sujet. Ex : Le travail semble moins long quand on s’amuse ».

Cette initiative pourrait bien raviver l’intérêt des élèves pour une matière aux airs un peu poussiéreux, mais pas à bord d’un camion rutilant.

Réviser et surtout aimer la langue française reste toujours d’actualité, même pour ces « générations  textos ».


Invité du jour : Paul Chaintreuil par ToulouseInfos

Anaïs Wahl