Lectures coquines au Théâtre de la Violette

421

La pièce consiste en la mise en scène intimiste des écrits érotiques d’Anaïs Nin. Photo / CTDRDu 7 au 30 janvier, deux comédiens font découvrir l’oeuvre hors-saison et intemporelle d’Anaïs Nin. Un air de printemps souffle au Théâtre de la Violette avec ces lectures érotiques.

 

Au théâtre de la Violette, près de Borderouge, se joue en ce moment un spectacle d’un genre intimiste qui risque de réchauffer le public. La pièce consiste en la mise en scène intimiste des écrits érotiques d’Anaïs Nin.

C’est donc l’occasion de découvrir les textes de ce grand écrivain des années 1940, et ce lieu de spectacle hors des sentiers battus du centre-ville par la même occasion.

Anaïs Nin, amie d’Henry Miller, est surtout connue pour avoir écrit son journal intime tout au long de sa vie dans une vision à la fois simple et profonde sur elle-même comme sur ses relations. Sensible à la psychothérapie, elle développe une réelle vision féminine du monde, inédite pour cette américaine franco-cubaine dans la société de l’époque.

Elle est aussi une des premières à s’être lancée dans un genre littéraire peu commun : payée un dollar la page, c’est à dire pas si mal, elle déploie tout son style dans ses nouvelles érotiques.

Les comédiens Laeticien Bos et Sébastien Delorme font vivre délicatement cet univers sensuel et soyeux, sur les planches du Théâtre de la Violette, jusqu’au 30 janvier.

Le Carnet Plein feux, mis en place par le Théâtre de la Violette, du Pont Neuf, du Grand Rond, le Fil à Plomb, et la Cave Poésie permet de découvrir ces petites salles chaleureuses, typiques de Toulouse, au prix de 40€ pour aller voir 5 spectacles. Cet abonnement non nominatif peut même être partagé.

Du jeudi au samedi, le public pourra découvrir que «l’érotisme est l’une des bases de la connaissance de soi, aussi indispensable que la poésie.»

Anaïs Wahl