C’est de la Danse Contemporaine fait son festival en mouvement

342

La 6ème édition du festival international de danse contemporaine a lieu à Toulouse et dans la région, du 21 janvier au 12 février. Photo / CTDRS’il n’y a pas de maison de la danse pour l’instant à Toulouse (le projet est en cours), il y a le CDC et son festival, l’occasion de faire le plein d’une culture chorégraphique ouverte aux courants actuels d’ici et d’ailleurs.

 

La 6ème édition du festival international de danse contemporaine a lieu à Toulouse et dans la région, du 21 janvier au 12 février.

La danse contemporaine rassemble aussi bien les mouvances de danse urbaine, que les réflexions sociétales ou encore les interprétations des grands classiques.

Pour cette expérience visuelle du sensoriel, le Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse, plus connu sous les 3 lettres « CDC » propose cette année une édition tournée vers la jeunesse et la création venue des 5 continents.

Une programmation éclectique et de qualité devrait séduire les amateurs et attirer les curieux. Ce week-end déjà, le festival démarre sur les chapeaux de roues avec un spectacle de Tim Etchells, «That Night Follows Day». Au Théâtre Garonne, le performer et dramaturge de la compagnie anglaise Forced Entertainment dirige 16 jeunes de 8 à 14 ans pour un spectacle inter-générationnel avec une danse pleine d’émotion qui nous parle d’éducation, ou de relations avec les adultes.

De l’Afrique du Sud à la France, et des banlieues aux salles de spectacle, la danseuse Robyn Orlin interprétera un solo pour le danseur et chorégraphe de hip-hop Ibrahim Sissoko. Du 4 au 6 février, dans un mélange culturel détonnant, c’est la société française e t ses différentes identités culturelles qui sera dessinée sous nos yeux, mêlée aux créations en direct du vidéaste Philippe Lainé, et du story-boarder de films Maxime Rebière.

La création made-in Midi-Pyrénées du « Sucre du printemps » est elle aussi très attendue, la revisite par 27 jeunes interprètes de la partition de Ninjinski. Marion Muzac et Rachel Garcia ont dirigé ces adolescents de Toulouse pour leur faire interpréter leur culture mêlée du panel de styles qu’ils savent s’approprier, même sur fond de classique.

Des 21 compagnies invitées, les curieux ou les amateurs de danse contemporaine n’auront que l’embarras du choix pour l’édition 2010 du festival du CDC. Pour y piocher et tester votre ouverture à la nouveauté, c’est l’occasion d’aller y faire quelques entrechats.

 

Anaïs Wahl