Accueil Articles Culture La route de la soie au départ de Toulouse

La route de la soie au départ de Toulouse

festival made in asiaA partir d’aujourd’hui, le festival Made In Asia se tiendra à Toulouse et dans la région, jusqu’au 14 février. Le public pourra fêter l’année du tigre en beauté, tourné vers l’Asie et sa richesse culturelle contemporaine.

 

Le continent asiatique ne semble plus si loin du Sud-Ouest de la France.

En effet, si nous pouvons goûter tout au long de l’année à la gastronomie chinoise ou vietnamienne, si la mode et la technologie reçoivent ce vent d’Est, connaissons-nous la culture venue d’Asie?

Le festival Made In Asia, pour cette troisième édition, propose d’en faire la découverte grâce à cet événement culturel unique en France.

Sans se départir de la scène géopolitique, le festival sera axé sur une création dans laquelle résonne l’actualité. Trois thèmes sont à l’honneur cette année : les femmes d’abord, en reflet de leur société, et dont Mao disait qu’elles « portent la moitié du ciel », mais aussi les religions et philosophies orientales, résolument dans l’air du temps occidental, et enfin le Vietnam, lié au passé colonial de la France, et à Toulouse, jumelée avec sa capitale, Hanoi.

Dès ce soir, en partenariat avec le festival de danse contemporaine du CDC, le festival s’ouvre avec « Memory », du chorégraphe chinois Wen Hui. Sa compagnie, le Living Dance Studio, viendra donner des nouvelles de son pays par le biais du corps, espace de l’intime qui garde la mémoire du passé.

De très nombreux films seront présentés, avec une programmation qui représente la qualité orientale d’un regard subtil connu des cinéphiles, mais aussi une sélection jeune public avec des films d’animation pleins de charme.

Organisé par les associations tchin-tchine et Made in Asia, le festival soutenu par les institutions et relayé par de nombreux partenaires culturels ouvrira sa vitrine pour cloturer le tout, le week-end du 13 et 14 février : un village asiatique se tiendra Place du Capitole, avec de nombreuses animations : les parades du dragon et de la licorne devraient faire leur effet.

Anaïs Wahl

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici