Le Mardi pas si gras de Toulouse

373

Aujourd’hui, c’est Carnaval. Photo / CTI Régis BacheluAujourd’hui, c’est Carnaval. Pourtant, les rues de Toulouse semblent bien tristes et l’on s’étonne du manque de moyens mis en œuvre pour célébrer cette fête qui d’habitude fait la joie des enfants comme des moins jeunes.

 

Apres une Saint Valentin doublée d’un Nouvel-An chinois, l’heure est a présent aux bombances de Mardi Gras. C’est aujourd’hui en effet que les chrétiens célèbrent le début du carême et que les plus fêtards ripaillent sous le couvert des masques les plus fantasques. On s’attend a des chars géants bariolés de fleurs et de figures en carton, flanqués de passants et d’orchestres plus ou moins improvisés.

A Toulouse, cependant, presque rien ne trahit la particularité de cette journée. L’Office de Tourisme ne laisse rien apparaître sur son site Internet, et nous confirme l’absence de défilé dans la ville. Seuls quelques établissements (bars, discothèques…) offriront des soirées à thème, mais aucune fête n’est à priori prévue pour les plus jeunes de nos concitoyens.

Alors que les hôtels, fleuristes et restaurants ont vu leurs recettes monter en flèche grâce a la fête des amoureux et que la place du Capitole a été prise d’assaut pour le Nouvel-An chinois, le décalage s’avère d’autant plus flagrant. Qu’advient-il donc de nos fêtes moins commerciales mais tout aussi ancrées dans le patrimoine culturel, lorsque rien n’est fait au niveau communal pour les promouvoir ?

On encourage donc les toulousains motivés à se rendre aux défilés d’Albi ou de Limoux, qui feront plus honneur au célèbre Monsieur Carnaval.

 

Margaux Benn