Accueil Articles Culture Ressaca ou le renouveau de la projection cinématographique

Ressaca ou le renouveau de la projection cinématographique

Brunno Vianna est un réalisateur brésilienParmi les découvertes offertes par le 22ème Festival Rencontres cinémas d’Amérique Latine à Toulouse du 19 au 28 mars, il y a « Ressaca » du brésilien Bruno Vianna. « Ressaca » ne se regarde pas dans un fauteuil Gaumont, mais se découvre lors d’une composition inédite qui rassemble cinéma, live et improvisation.

 

Brunno Vianna est un réalisateur brésilien dont le parcours réuni des études sur le cinéma, la littérature interactive ou encore l’art numérique.

Ce long-métrage, qui raconte un Brésil en pleine crise, à l’image de l’adolescent de l’histoire, ne sera jamais tout à fait le même film à chaque représentation. Car Bruno Vianna mixe en direct et selon son inspiration les 120 séquences du film sous les yeux des spectateurs.

Grâce à son « Sprocket » son écran tactile où s’affichent les découpes du film déplaçables et modulables par simple toucher du doigt, le réalisateur-monteur assemble les scènes sous l’influence d’une musique live de Rodrigo Marçal et la réaction de spectateurs qu’il voit regarder son film.

Au delà du côté spectaculaire de Ressaca, le travail de Bruno Vianna réinvente le rôle d’un réalisateur-monteur qui n’est plus seulement un nom au générique mais est physiquement présent avec le public. Une nouvelle manière d’assister à la projection d’un film, à suivre.

Cécilia Mégharfi

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici