Les ++ du festival de rue de Ramonville

352

Image d’Illustration. Photo / CTDR– Communiqué – Dans le cadre de la 7e saison du festival de Ramonville – les ++ du festival de rue de Ramonville – le Groupe Merci présente du mardi 18 au vendredi 21 mai à Ramonville son spectacle Europeana, une brève histoire du XXe siècle.

 

Europeana, d’après l’auteur tchèque Patrik Ourednik, est un poème anarchique et sauvage dont le récit commence après le bug de l’an 2000, lequel aurait effacé le XXe siècle. Pour tenter de ranimer ce trou de mémoire, le Groupe Merci s’inspire d’une ancienne attraction foraine, le « mur de la mort », en invitant dans son théâtre ambulant circulaire les spectateurs à se pencher sur les événements enfouis du XXe siècle : les tranchées, le surréalisme, le nazisme, le premier pas sur la lune, l’invention du soutien-gorge, la psychanalyse, la poupée Barbie… Une vision plongeante sur un spectacle vertige.

Groupe Merci : Europeana, une brève histoire du XXe siècle. Mardi 18, mercredi 19, jeudi 20, vendredi 21 mai. Ramonville / place du Canal / 21h30.8€ ou 5€ (chômeur, étudiant, moins de 18 ans). Réservation indispensable au 05 61 73 00 48, places limitées. À partir de 12 ans / 1h15 / petite restauration sur place à partir de 20h.

Dates à venir

– mercredi 2 juin à Ramonville et vendredi 4 juin à Toulouse-Empalot : le Petit Théâtre de pain, « Traces… »

– les 11 et 12 juin à Toulouse : P2BYM, « Ôdan-Hodô »- du 14 au 24 juin à Ramonville : P2BYM, « Shûten »

– samedi 26 juin à Labège : William Eston, « La grosse collection »

– dimanche 4 juillet à Donneville : L’Illustre Famille Burattini, « T’as d’beaux yeux, tu sais… Carabosse »

– 23e festival de rue : samedi 11 et dimanche 12 septembre à Ramonville

– les 18 et 19 septembre à Toulouse : Ici-Même, « Allô, Ici-même… »

– samedi 25 septembre à Castanet-Tolosan : G.Bistaki, Les Baigneurs, La môme Cricri et sa Colette, « La ballade de Vic »

– jeudi 30 septembre à Labège : la compagnie Carabosse, « Le Filoscope »

– vendredi 15 octobre à Escalquens : la compagnie Escale et le Wahrschein Kabarett, « Est ou Ouest, procès d’intention »