Rio Loco : l’Afrique du sud à Toulouse

719

Rio Loco : l’Afrique du sud à Toulouse. Photo / CMT Patrice Nin– Communiqué – Immensité du territoire, diversité des pratiques culturelles, mosaïque ethnique, la Nation arc-en-ciel offre un vaste champ d’investigation pour le festival et une palette musicale et artistique foisonnante et souvent méconnue du grand public… de quoi ravir les curieux!

 

La Soirée d’ouverture de Rio Loco réunira les plus grands artistes de la scène sud-africaine. La Prairie des Filtre vibrera aux rythmes du Mbanquaga des célèbres Mahotella Queens, sur le nouvel album du “zoulou blanc” Johnny Clegg. Et pour finir la soirée, l’Abdullah Ibrahim distillera un jazz empreint de spiritualité.

Au programme de ce nouveau rendez-vous, de la musique bien sûr : Mbaquanga, marabi, musiques zoulous… mais aussi reggae, hip-hop, électro, kwaito ou afro soul… Prés d’une trentaine de concerts pour découvrir les plus grandes stars sud-africaines ainsi que les artistes et styles musicaux qui parlent de l’Afrique du Sud d’aujourd’hui.

Pluridisciplinaire, le festival proposera également des spectacles pour le jeune public, des arts plastiques avec notamment l’installation du plasticien sud-africain Cameron Platter, des expositions, du cinéma, des conférences à travers la ville pendant tout le mois de juin et à la Prairie des filtres, du 17 au 21 juin.

Pour clore en beauté le festival, l’Afrique du Sud rencontre les îles de l’océan indien, pour proclamer l’universalisme de la musique et de la danse. umbqombothi Kabar réunit la compagnie de danse sud – africaine Via Katlehong et la formation réunionnaise Lindigo. Quand la danse urbaine contestaire rencontre le maloya…